Vidéo Voile : "Mon moteur, c'est le stress", témoigne Charles Caudrelier, vainqueur de l'Arkea Ultim Challenge

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Le navigateur, vainqueur de la première édition de cette course autour du monde en solitaire et en trimaran, était l'invité de franceinfo le 2 mars 2024.

"Mon moteur, c'est le stress. J'imagine le pire, je m'affole du retour de mes concurrents alors que j'ai un demi-océan d'avance sur eux", témoigne sur franceinfo Charles Caudrelier, vainqueur de l'Arkea Ultim Challenge, en 50 jours et 19 heures. À bord de son trimaran Maxi Edmond de Rothschild, le skipper est arrivé mardi 27 février à Brest avec deux jours et près de six heures d'avance sur son premier concurrent, Thomas Coville. 

Il s'agissait de la première édition de cette course autour du monde en solitaire et en trimaran, inédite pour ce type de bateau. Les Ultim mesurent 32 mètres de long par 23 de large, et sont les plus grands multicoques de course du monde.

Le Cap Horn sous le soleil

"Tout s'est bien passé" sur cette course, estime Charles Caudrelier, malgré "quelques coups de mou, en raison de la météo, après le passage du Cap Horn", qui reste son meilleur souvenir de la course. "C'était exceptionnel, je suis passé tout près des côtes, ce qui est rare. Je l'ai vu sous le soleil, avec toute la beauté de la Cordillère des Andes et de ses sommets enneigés."

Il répond aussi à certaines critiques lui reprochant de s'être arrêté trois jours aux Açores, le temps de laisser passer une tempête. "Je me suis aussi arrêté car je n'avais plus de nourriture, et que je voulais vérifier mon mât. Pour cela, je devais m'arrêter, je ne pouvais pas le faire en mer. Je risquais de perdre si mon mât se brisait", souligne Charles Caudrelier. "La sagesse l'a emporté sur l'ego ou le panache de gagner la course sans escale."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.