Voile : Charles Caudrelier passe le cap Leeuwin en tête, Tom Laperche songe à l'abandon sur l'Arkea Ultim Challenge
18 jours et 5 heures 44 minutes 5 secondes. Charles Caudrelier (Gitana-Edmond de Rothschild) n'a pas traîné pour rejoindre la longitude du cap Leeuwin, jeudi 25 janvier, en soirée. Parti de Brest le 7 janvier, le dernier vainqueur de la route du Rhum continue de faire cavalier seul en tête de l'Arkea Ultim Challenge, avec un temps de passage record à la pointe ouest de l'Australie. Le skipper est, en effet, en avance d'un jour, 8 heures, 25 minutes et 55 secondes sur le record du tour du monde en solitaire établi par François Gabart en 2017 (42 jours, 16 h 40 min, 35s).
Lancé à 29 nœuds de moyenne (55 km/h) depuis le départ, le Maxi Edmond de Rothschild met désormais le cap vers le sud de la Tasmanie, qu'il devrait atteindre samedi, et creuse l'écart sur son dauphin. A 15 heures, vendredi 26 janvier, le skipper Sodebo, Thomas Coville, pointait à 1 757 miles (environ 2 827 km) du leader. En troisième position, Armel Le Cléac'h revient en force après avoir fait une escale technique au Brésil, du 15 au 16 janvier.
La moitié de la flotte rejoint Cape Town
En revanche, pour Tom Laperche, ancien leader de la course, l'affaire se complique. Après avoir heurté un oani (objet ou animal non identifié), le 17 janvier, le skipper de 26 ans a rejoint le port de Cape Town (Afrique du Sud). Mais après trois jours d'escale, le trimaran n'est toujours pas réparé."Quand j'ai vu les dégâts, j'ai tout de suite compris que ça allait être compliqué", a déclaré le navigateur dans un communiqué, jeudi, affirmant qu'il y a seulement "une mini-possibilité" qu'il continue l'aventure.
En attendant, le Breton s'apprête à être rejoint, ce vendredi soir, par Anthony Marchand (Actual), dont le foil gauche est gravement endommagé. Victime d'une avarie vendredi matin, Eric Péron (Ultim Adagio) a aussi pris la direction de Cape Town.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.