Voile : François Gabart "abasourdi" après avoir pulvérisé le record du tour du monde en solitaire
Le navigateur français a battu le record du tour du monde en solitaire dimanche, à 2h45. "C'est assez irréel, je suis un peu abasourdi", a-t-il réagi après avoir franchi la ligne virtuelle entre l'île d'Ouessant et le cap Lizard.
"C'est assez irréel, je suis un peu abasourdi", a déclaré le navigateur français François Gabart au micro de franceinfo après avoir pulvérisé le record du tour du monde à la voile en solitaire, dimanche 17 décembre.
"Je suis resté là tout à l'heure sans bouger tellement je ne savais plus trop quoi faire", a-t-il ajoutée. Je suis dans le noir, il y a des cargos, des bateaux de pêche autour de moi, c'est assez bizarre comme ambiance et en même temps c'est assez extraordinaire."
Think I just did it!!! ⛵️
— François GABART (@francoisgabart) 17 décembre 2017
1h45 utc... Je vous laisse calculer... #tropfatigue #tropbon #revonslarge
"Je ne sais pas si je réalise vraiment"
"Je ne sais pas si je réalise vraiment ce qui est en train de se passer, je sais juste qu'il y a un chrono qui est génial", a expliqué le navigateur qui a franchi la ligne virtuelle entre l'île d'Ouessant (ouest de la France) et le cap Lizard (sud de l'Angleterre) à 2h45, heure française. Gabart a ainsi bouclé son tour du monde en 42 jours, 16 heures et 40 minutes, soit six jours de mieux que le record détenu depuis l'an dernier par Thomas Coville. François Gabard s'est également dit "fier et heureux d'avoir fait ce joli voyage autour de la planète".
"Je ne m'attendais pas à ça"
À son arrivée à Brest, plus tard dans la matinée, François Gabart a répété qu'il était "fier" de son voyage."Je suis fier de tout le travail qu'on a fait avec ce bateau depuis des années, a-t-il déclaré. Cela fait deux, trois, quatre ans qu'on a lancé ce projet. Avec toute l'équipe on a fait un super bateau. On fait un super tour du monde. Je suis fier de ce voyage."
"Je ne m'attendais pas à ça. Je suis hyper honnête. J'espérais. J'avais un petit espoir de le battre le record mais il était faible. Le battre autant, jamais je ne l'aurais imaginé", a-t-il poursuivi au micro de franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.