Voile : sept mois en mer, sans assistance électrique
C'est la plus longue course autour du monde. Ancêtre du Vendée Globe, la Golden Globe Race s'élance dimanche 4 septembre des Sables-d'Olonne avec seize marins, sans GPS ni pilote automatique. Une vraie aventure.
C'est un bateau digne du film 'Retour vers le futur'. Équipé comme dans les années 1960, le navire de Damien Guillou respecte les règles de la Golden Globe Race, ne bénéficier d'aucune assistance électrique, alors sans pilote automatique pour régler le cap, il faut utiliser un régulateur d'allure. "C'est un système mécanique qui fonctionne avec la force et la direction du vent et la force de l'eau. Le principe est que je vais bloquer ma barre dans l'axe, donc elle ne va plus fonctionner et c'est lui qui va barrer le bateau de manière autonome", indique le skipper.
Se repérer grâce au soleil et aux cartes
Sans assistance, pas de GPS non plus, alors pour se repérer, le sextant est la seule solution. Un outil qui permet de se repérer grâce à la position du soleil. Sans outil de localisation, retour aux cartes. En course, les skippers n'ont pas non plus le droit à leur téléphone, ainsi Damien Guillou a embarqué un lecteur cassette. Son aventure en mer devrait durer 200 jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.