Cet article date de plus de six ans.

Volley : à Tours, une soirée pour dire, une fois de plus, "stop" au racisme

À Tours, mardi, des banderoles et des slogans contre le racisme ont accompagné le match retour d'une compétition européenne de volley, marqué à l'aller, en Grèce, par des insultes envers un joueur tourangeau.    

Article rédigé par Sandrine Etoa-Andegue
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La ministre des Sports, Laura Flessel, a assisté au match de volley Tours - Olympakios, dont la rencontre aller avait été émaillée d'insultes racistes à l'encontre d'un joueur tourangeau. (MAXPPP)

La ministre des Sports, Laura Flessel, est venue soutenir, mardi 19 décembre, les initiatives contre le racisme du club de volley de Tours, qui recevait les Grecs de l'Olympiakos du Pirée. Au match aller, le 6 décembre, le joueur tourangeau, Nathan Wounembaina, avait été exclu pour avoir quitté le terrain, alors qu'il était ciblé par des insultes. La sanction, contestée par le club d'Indre-et-Loire, suit une procédure d'appel.

Le club de volley de Tours affiche sa volonté de lutter contre le racisme - un reportage de Sandrine Etoa-Andègue

Une banderole a été déployée dans le palais des sports de Tours, avec ces mots très directs : "Pas d'impunité pour les racistes." Au début de la rencontre, les supporters locaux du Tours Volley-Club (TVC) ont brandi des panneaux blancs, avec une inscription en anglais : "No racism". Deux supportrices disent apprécier ce message très clair. "On a voulu montrer aux dirigeants et à toute l'équipe grecque ce qu'étaient un vrai club et une vraie salle de supporters, expliquent-elles. On ne peut pas cautionner qu'un sportif soit obligé de sortir d'un match parce qu'il se fait insulter, parce qu'il y a des cris de singe. le sport, ce n'est pas ça." 

La ministre des Sports, Laura Flessel, présente en tribune, est venue apporter son soutien, apporter un message et dire "stop" au racisme.

Ce que l'on a pu voir, au match aller, est inadmissible. Il faut sanctionner.

Laura Flessel, ministre des Sports

à franceinfo

Cette mobilisation générale a donné un peu de baume au cœur au joueur de Tours, Nathan Wounembaina, d'autant que son équipe, a finalement perdu en 16e de finale de la challenge Cup. Le réceptionneur-attaquant camerounais, ciblé par des insultes racistes venues du public, au match aller, a apprécié l'accueil "touchant" de la salle, auquel il ne s'attendait pas. "La preuve, dit-il, "qu'il n'y a pas des cons partout."

Il faut agir pour que ça cesse, mais dans le monde du sport, c'est un combat vraiment difficile.

Nathan Wounembaina, volleyeur à Tours

à franceinfo

Malheureusement, il suffit de consulter le compte Instagram du club pour s'en rendre compte. Des internautes ont posté des photos de bananes...  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.