Cet article date de plus d'un an.

Euro de volley : l'équipe de France s'incline pour son premier vrai test contre les Pays-Bas

Avec cette défaite (3-1), les Bleues, déjà assurées de disputer les huitièmes de finale, terminent deuxièmes de leur groupe.
Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
La Française Lucille Gicquel lors de la phase de groupes de l'Euro de volley 2023, contre l'Estonie. (CROSNIER JULIEN / AFP)

Après quatre victoires lors de ses premiers matchs de la phase de poules, l’équipe de France de volley a essuyé une première défaite contre les Pays-Bas, mardi 22 août, à Tallinn (Estonie), en quatre sets (23-25, 25-27, 25-21, 24-26). Les Bleues ont tenu tête à des adversaires coriaces, quatrièmes du dernier Euro, mais ont craqué lors de moments clés alors qu'elles avaient l'avantage.

Dans un match serré où elles ont la plupart du temps mené au score, les Françaises ont cédé à chaque fois en fin de sets, comme dans les deux premières manches, durant lesquelles les services dévastateurs de Marrit Jasper ont fait mouche sur des balles de set. Dans la troisième manche, les Bleues ont compté jusqu’à cinq points d’avance et ont réussi cette fois à ne pas se faire rejoindre, avec de belles performances de Lucille Gicquel (17 points au total) et Héléna Cazaute (19 points).

4 points d'avance dans le quatrième set

Le scénario des deux premiers sets s’est toutefois répété dans la quatrième manche, et les quatre points d’avance pris à 21-17 n’ont pas suffi face à une équipe portée par Céleste Plak, meilleure marqueuse du match avec 22 points. Les Bleues terminent deuxièmes du groupe D et disputeront les huitièmes de finale samedi ou dimanche contre le troisième du groupe B, dominé par l’Italie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.