Cet article date de plus de sept ans.

Tours réussit l'exploit pour remporter la Coupe de la CEV

Inexistants à l'aller, les volleyeurs tourangeaux ont réussi une improbable remontée face à Trente, un cador, lors d'une finale retour folle, remportée au set en or (15-13) pour décrocher la Coupe de la CEV, deuxième échelon européen.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
 

Dépassés à l'aller, les volleyeurs tourangeaux ont réussi une improbable remontée contre Trente, un cador, lors d'une finale retour folle, remportée au set en or (15-13) samedi à domicile, pour décrocher la Coupe de la CEV, deuxième échelon européen. Le TVB a marché sur les traces du Paris Volley, dernier club français sacré sur le front continental il y a trois ans dans cette même compétition... après une "remontada" du même acabit. La marche semblait trop haute pourtant après la démonstration réalisée par Trente, un grand d'Europe, triple lauréat de la Ligue des champions (2009, 2010, 2011), sur ses terres mercredi (25-14, 25-19, 25-17).

Mais le TVB, qui s'adjuge un deuxième trophée continental après la C1 en 2005, a cru jusqu'au bout à l'exploit. Il a fini par combler son retard en l'emportant 3 sets 1 (31-29, 22-25, 25-22, 25-23) pour provoquer un set en or avec la suite que l'on connait. Son emblématique pointu tchèque David Konecny, 34 ans, voulait soigner sa sortie avant de quitter la Touraine après neuf saisons de bons et loyaux services et des titres domestiques en pagaille, dont 6 Coupes et 5 Championnats.

Le robuste attaquant (1,93 m, 94 kg) avait, la mort dans l'âme, tiré sa révérence en Championnat de France huit jours auparavant sur un carton rouge à Toulouse et une élimination prématurée en play-offs, lors des quarts de finale. Dans une salle Robert-Grenon qui a chaviré de bonheur, Konecny a distribué les services-laser et fini meilleur marqueur du match (27 points, dont 5 aces), bien épaulé par le réceptionneur-attaquant brésilien Levi Cabral (17 points) et le central allemand Philipp Collin (12 points).

Les Tourangeaux ont prévenu qu'ils ne lâcheraient rien dès le premier acte, en l'emportant sur leur septième balle de set: un ace de Quentin Jouffroy jugé dehors par les Italiens. Ces derniers ont égalisé et ont semblé prendre l'ascendant au milieu de la troisième manche (13-16). C'est là que s'est produit le tournant du match. Tours a inversé la tendance et n'a plus lâché le morceau, même lorsque Trente a recollé lors du Golden set (12-12) après avoir été mené de quatre longueurs (9-5). Rien ne pouvait arrêter le TVB.

Le Golden Set de la victoire pour Tours 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.