Débuts victorieux mais timides de la France en Pologne
Les Tricolores se devaient d'éviter un faux-pas contre l'adversaire le moins fort d'une poule D très relevée qui compte aussi l'Italie, vice-championne d'Europe en titre, les États-Unis, lauréats de la dernière Ligue mondiale, l'Iran et la Belgique. Il est nécessaire de terminer dans les quatre premiers pour accéder à la deuxième phase. Dans cette compétition, les Tricolores visent une médaille, eux qui n'ont plus connu le moindre podium depuis leur 2e place à l'Euro-2009.
Avec ce succès certes poussif mais sans concéder de manche, Earvin Ngapeth et ses coéquipiers se sont mis dans de bonnes dispositions mentales, avant d'affronter, lors de leur prochain match mardi (20h15), la sélection transalpine qui aura à coeur de se ressaisir après son échec face aux Iraniens. Ils devront toutefois montrer un tout autre visage et élever leur niveau de jeu, chose qu'ils n'ont pas réussi à faire dimanche, manquant de rythme face à des Portoricains pourtant irréguliers. Appliqués, les Bleus ont rapidement pris les devants (8-5) sur une bonne inspiration de Ngapeth au bloc, avant de se diriger vers le gain de la première manche, après un smash facile de leur pointu d'Antonin Rouzier (20-15).
Du mal à conclure
Mais leurs adversaires ne s'avouaient pas vaincus et parvenaient même à sauver deux balles de set, mais Ngapeth allait finir le travail (25-23). Moins consistants dans la deuxième manche, les Bleus allaient subir le rythme des Portoricains pourtant auteurs de nombreuses fautes (27), en particulier au service. Longtemps menés, les Français réussissaient à recoller au score sur un ace de Rouzier (20-20) avant d'inverser la tendance grâce à leur solidité au bloc, à l'image de Kévin Le Roux, rassuré sur sa forme physique après des douleurs aux abdominaux ayant perturbé sa préparation.
Encore dominés dans la troisième manche et pas suffisamment tranchants en attaque, les Français réussissaient à tirer leur épingle du jeu en profitant des erreurs adverses. Le capitaine Benjamin Toniutti mettaient les siens sur la bonne voie avec un service gagnant (20-17), mais ses partenaires avaient du mal à enfoncer le clou. Les Tricolores finissaient pourtant par avoir le dernier mot sur leur deuxième balle de match et un service puissant de Le Roux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.