Cet article date de plus de dix ans.

Les USA championnes du Monde de volley féminin

Les Etats-Unis ont remporté leur premier titre de champion du monde en battant la Chine 3 sets à 1 (27-25, 25-20, 16-25, 26-24) en finale du Mondial dames de volley, à Milan.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
La joie et la rage des Américaines championnes du Monde de volley (OLIVIER MORIN / AFP)

Les Américaines avait été médaillées d'argent par deux fois, en 1967 et 2002. Elles avaient réussi l'exploit samedi de battre le Brésil, N.1 mondial, qui a pris la médaille de bronze en dominant l'Italie (3-2). Les Etats-Unis peuvent remercier Karch Kiraly, double champion olympique (1984, 1988) et désigné meilleur joueur de l'histoire par la Fédération internationale (FIVB), qui leur amène ce premier titre deux ans après avoir pris la place de sélectionneur. La Chine, sacrée championne du monde en 1982 et 1986, finit sur le podium pour la première fois depuis 1998 (2e). Les Chinoises se sont battues vaillamment, mais ont fini par payer leur jeunesse et leur inexpérience.

Hill fait pencher la balance

Les Etats-Unis sont revenus de derrière pour s'offrir le premier set en faisant la différence au bloc. Le même scénario s'est  répété dans la deuxième manche. Surveillée de très près, la jeune pointue chinoise Ting Zhu (19 ans), auteur de 32 points la veille contre l'Italie (3-1), a fait défaut à ses coéquipières (15 pts), et les Américaines ont gagné ce deuxième set. Les Chinoises se sont rebellées dans le troisième set, avec la bonne entrée de Xiaotong Liu à la place de Zhu, et la régularité de Chunlei Zeng (20 pts).

Dans le même temps, le bloc américain a baissé d'un cran. Les Américaines ont repris le contrôle du match dans le quatrième set, jusqu'à mener 19-15. Mais les Chinoises ont répliqué avec un 7-0. Les joueuses de Kiraly ont cependant retrouvé à temps leur calme pour inverser à nouveau la tendance et conclure sur une attaque de Kimberly Hill (20 pts).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.