Un duel Italie - Autriche en finale de l'Euro
Cette finale, dimanche à 18H00, sera la revanche de celle du Championnat d'Europe 2001, remportée par les Serbes, portant alors les couleurs de la Yougoslavie, leur seul titre continental à ce jour. Les Serbes, troisièmes en 2005 et 2007, ont créé une grosse sensation en dominant la Russie, victorieuse cette année de la Ligue mondiale en battant en finale le Brésil, triple champion du monde.
Alors qu'on les donnait perdants après la perte du troisième set et qu'ils couraient après le score dans le quatrième, ils se sont révoltés à temps pour sauver une balle de match et empocher cette manche. Survoltés, ils ont résisté au retour des Russes dans le tie-break. La Russie est maudite. Elle avait été éliminée sur le même score par la France au même stade de la compétition à l'Euro-2009. Deux ans auparavant, elle avait été surprise à domicile par l'Espagne en finale. Et en 2005, elle s'était inclinée en finale déjà face à l'Italie.
Les Russes attendent toujours une première consécration internationale depuis l'éclatement de l'URSS en 1991, année de leur dernier sacre européen. Ils ont depuis accumulé trois médailles d'argent (1999, 2005, 2007) et trois médailles de bronze (1993, 2001, 2003) dans des Championnats d'Europe. Ils retrouveront la Pologne pour le bronze dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.