Volleyball : l'équipe de France remporte la Golden League en battant la République tchèque, premier titre international de leur histoire pour les Bleues
Les joueuses d'Emile Rousseaux ont survolé la finale, dimanche à Orléans.
Les Bleues tiennent enfin leur premier succès sur la scène européenne ! En finale de la Golden League 2022, dimanche 19 juin à Orléans, l'équipe de France a maîtrisé la République tchèque pour s'imposer en trois sets (25-22, 27-25, 25-14). Une victoire qui vient offrir le premier titre international de leur histoire aux joueuses tricolores.
#GoldenLeague
— FFvolley (@FFvolley) June 19, 2022
Elles l'ont fait ! Les #Bleues remportent cette finale de CEV European Golden League et écrivent encore plus leur histoire en s'imposant pour la première fois sur la scène européenne. pic.twitter.com/4rDa0fv1rt
Après un premier set rondement mené, les joueuses d'Emile Rousseaux semblaient reparties sur les mêmes bases dans la deuxième manche, mais elles se sont désunies, ont multiplié les erreurs en attaque et les hésitations en défense, permettant aux Tchèques de recoller à 22-22.
Amandha Sylves et Lucille Gicquel ont guidé les Bleues
Poussées par un public en ébullition au palais des sports d'Orléans, les Bleues ont fini par arracher le deuxième set au courage. Chaque fois qu'elles ont vacillé, Amandha Sylves et Lucille Gicquel, omniprésentes, ont sorti un coup parfait pour les remettre sur de bons rails.
C'est la seconde notamment qui a ramené ses coéquipières à 23 partout, alors que leurs adversaires venaient de passer en tête pour la première fois dans cette manche, avant de s'offrir deux balles d'un set partout, finalement non converties.
Sans doute sonnées par ce dénouement, les Tchèques ont lâché prise, comptant jusqu'à un déficit de huit points (5-13) dans le troisième set. Dos au mur, elles se sont toutefois ressaisies profitant d'un relâchement coupable des Bleues auxquelles elles ont infligé un 5-0 avant une faute au service qui a permis aux Françaises de stopper l'hémorragie (14-10). A partir de là, les Françaises n'ont laissé que quatre petits points à leurs adversaires pour s'imposer sans trembler (25-14) sur un smash de mammouth de Lucille Gicquel, désignée MVP (meilleure joueuse) du match.
Voir cette publication sur Instagram
Depuis leur victoire en demi-finale face à la Croatie jeudi (3-0 : 25-16, 25-17, 25-13), elles sont en outre qualifiées pour la Challenger Cup, fin juillet à Zadar (Croatie), un tournoi où huit équipes tenteront de décrocher un billet pour la Ligue des nations 2023, compétition qui regroupe le gratin mondial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.