Wilkinson veut continuer à Toulon
Jonny Wilkinson laissait planer le doute depuis le début de saison sur la suite de sa carrière sous le maillot toulonnais. Dans un entretien accordé à The Times, le champion du monde 2003 avec le XV de la Rose a brisé la glace. "Entre novembre (2012, ndlr) et janvier (2013), je pensais mettre un terme à ma carrière", a confié Wilko au quotidien londonien. Gêné par une blessure récurente à l'aine, l'ouvreur anglais de 33 ans a été convaincu par le succès de l'opération en janvier dernier. Cela "m'a permis de travailler dur de nouveau, pour me rétablir et repartir", a-t-il confessé, se disant désormais "aussi performant" qu'avant. "On ne peut jamais perdre le respect des autres si la performance est au rendez-vous Mon jeu est vraiment aussi bon qu'avant", a poursuivi Wilkinson. Arrivé sur la rade en 2009, le Britannique s'est rendu indispensable au sein du pléthorique effectif varois, en témoignent ses 18 titularisations en championnat cette saison.
Wilkinson consulte Michalak et Giteau
Toutefois, l'actuel meilleur réalisateur du Top 14 avec 309 points a demandé l'avis du centre australien Matt Giteau et du Français Frédéric Michalak avant de prendre sa décision. "Ils jouent à ma gauche et à ma droite et les deux peuvent aussi jouer à mon poste, donc ils sont dans la position idéale pour voir si je fais du bon boulot", a expliqué l'ancien joueur de Newcastle. "Je voulais aussi savoir où ils se voyaient dans le futur. Est-ce que je suis un obstacle ? Est-ce que je les aide ? Est-ce qu'ils se sentent à l'aise en jouant à mes côtés ? Je voulais vraiment savoir", a-t-il insisté. "Ce sont des gars pour qui j'ai un immense respect, des gars dont tu veux qu'ils te disent les choses négatives. Mais ils ont été très honnêtes et m'ont donné l'impression qu'ils voulaient que je reste", a-t-il poursuivi. Jonny Wilkinson devrait prolonger son contrat d'une année supplémentaire jusqu'en juin 2014.
"C'est un vétéran qui se porte bien, a confirmé le manager de Toulon, Bernard Laporte, qui l'avait désigné capitaine samedi. Je le trouve meilleur que la saison dernière. Il a pris l'âme du leader, ce qu'on attendait un peu de lui. Et aussi il ne joue plus de matches internationaux, il a des plages de récupération plus grandes. On le sent frais".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.