World Rugby entérine une fenêtre internationale de 6 week-ends à l'automne avec la fin du Tournoi des 6 Nations
Dans un communiqué publié ce jeudi, World Rugby a annoncé avoir adopté à l'issue d'un vote, le calendrier provisoire visant à élargir la fenêtre internationale d'automne élargie de 3 à 6 week-ends et amendé provisoirement sa règle 9, qui régit la mise à disposition des internationaux, malgré l'opposition des Ligues anglaise et française. "La pandémie mondiale de Covid-19 a eu un impact sans précédent sur la société et le sport. Et tout au long de cette situation exceptionnelle, toutes les parties ont cherché à trouver la meilleure solution possible pour soutenir les intérêts du rugby international, des clubs et des joueurs", a déclaré Sir Bill Beaumont, le président de World Rugby.
Voir sur Twitter
Des tournois aux formats inédits
"La fenêtre internationale temporaire permettra que soient joués les matches reportés du Tournoi des Six Nations (masculin et féminin) les 24 et 31 octobre, d'avoir un week-end de repos le 7 novembre, puis quatre rencontres internationales à la suite", peut-on lire dans le communiqué. L'instance dirigeante du rugby mondial ajoute que "la teneur du Règlement 9 reviendra à la normale à l'issue de ce calendrier provisoire." Ce vote ouvre la voie à l'organisation dans l'hémisphère nord d'un tournoi inédit de mi-novembre à début décembre, une fois les matches reportés du Tournoi des six nations disputés fin octobre.
À l'autre bout du globe, le communiqué précise également les dates du Rugby Championship, qui réunit l'Argentine, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les champions du mondes Sud-Africains :"À titre exceptionnel, le Rugby Championship 2020 se déroulera sur une période réduite de six semaines entre le 7 novembre et la deuxième semaine de décembre, la SANZAAR ayant demandé à la Nouvelle-Zélande de l'accueillir."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.