Cet article date de plus de treize ans.

Worley est géante !

Déjà victorieuse du Géant d'Aspen, la Française Tessa Worley s'est de nouveau imposée lors de l'épreuve de Saint-Moritz en devançant d'un centième la Finlandaise Tanja Poutiainen. La Slovène Maze est troisième, juste devant une autre Tricolore, la surprenante Anémone Marmottan.
Article rédigé par Julien Lamotte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
 

Un centième, la marque de Tessa Worley. Déjà vainqueur par cette marge à Aspen devant Rebensburg, la Française s'est de nouveau imposée sur le fil en Suisse. Cinquième de la première manche, où elle avait prudemment assuré, la Française a produit un second run de toute beauté pour devancer d'un souffle la Finlandaise Tanja Poutiainen.  La Haut-Savoyarde, déjà victorieuse à Aspen fin novembre avec le même écart,  signe ainsi sa quatrième victoire sur le circuit. Avec une 8e place, à Sölden,  en Autriche, fin octobre, la skieuse du Grand Bornand, 21 ans, se pose comme  l'une des prétendantes pour le petit globe de cristal de la spécialité. "C'est énorme. Je confirme mon succès d'Aspen. Je n'en demandais pas tant.  Et en plus, je prends le maillot rouge. C'est le début de saison, mais je  profite" a souligné le skieur de poche (1,57 m), heureuse de sa "régularité" sur  le circuit.

En tête de après la première manche, la championne olympique allemande  Viktoria Rebensburg a fait une grosse faute au début de second tracé qui lui a  fait perdre toute chance. Sa compatriote Kathrin Hölz, la championne du monde en titre, n'a pas fini  le second tracé. Ce qui n'est pas le cas d'Anémone Marmottan, surprenante quatrième grâce à une seconde manche exemplaire. Il fait grand bleu sur le ski tricolore.

Déclarations :

Lindsey Vonn (USA/7e): "C'est une belle journée au final avec un Top 10. En première manche, j'étais trop relax et pour la seconde, presque trop tendue. Je dois trouver le bon équilibre. Mais sans beaucoup d'entraînement, c'est plutôt bien."

Tessa Worley (FRA/1re):
"C'est énorme. Je confirme mon succès d'Aspen. Je n'en demandais pas tant. Et en plus, je prends le maillot rouge (de leader de la spécialité). C'est le début de saison, mais je profite. En fait, il fallait +envoyer+ et être directe (dans le 2e manche). L'écart (1/100 sur la 2e) ne représente pas beaucoup mais c'est comme ça."

Anémone Marmottan (FRA/4e):
"C'est super. C'est juste dommage de rater le podium à cause d'une première manche ratée. Récemment je m'étais réglée et c'est pour cela que je suis un peu déçue. Il me manque encore un petit quelque chose dans la tête. Avec Tessa (Worley) qui gagne et Tania 6e on montre le niveau du groupe."

Taina Barioz (FRA/6e): "Je suis contente de la place mais je suis aussi un peu déçue. Je fais une section moyenne au milieu, je n'avais pas de liant. J'espérais gagner du temps. Mais bon, 6e c'est une de mes meilleures places. Il ne m'a pas manqué grand chose pour monter sur la boîte. C'est bon pour le moral, c'est dans la continuité du travail effectué. Et en plus le résultat collectif est énorme. On a bien bossé. Tessa Worley prend le dossard rouge. Elle voulait être plus régulière et elle réussit."

Classement général de la Coupe du monde (après 8 épreuves sur 37):

1. Maria Riesch (GER) 526 pts
2. Lindsey Vonn (USA) 381
3. Tanja Poutiainen (FIN) 276
4. Viktoria Rebensburg (GER) 250
5. Elisabeth Goergl (AUT) 236
. Julia Mancuso (USA) 236
7. Tessa Worley (FRA) 232
8. Tina Maze (SLO) 219
9. Kathrin Hölzl (GER) 166
10. Maria Pietilae-Holmner (SWE) 157

Classement de la Coupe du monde de géant (après 3 épreuves):
1. Tessa Worley (FRA) 232
2. Viktoria Rebensburg (GER) 206
3. Tanja Poutiainen (FIN) 156
4. Kathrin Hölzl (GER) 140
5. Tina Maze (SLO) 118
...
9. Maria Riesch (GER) 86
16. Lindsey Vonn (USA) 49

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.