Cet article date de plus de douze ans.

Syrie. Fillon presse Hollande de faire changer Poutine d'avis

L'ancien Premier ministre estime que "si la Russie accepte de lâcher Bachar Al-Assad, il s'effondrera dans la minute".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancien Premier ministre, François Fillon, lors d'une interview à Paris, le 12 juin 2012. (CLAUDE STEFAN / OUEST FRANCE / MAXPPP)

SYRIE - "La solution est en Russie." Dans une interview publiée samedi 11 août dans Ouest-France, François Fillon estime que le président François Hollande doit "se rendre à Moscou" pour tenter de convaincre le président russe Vladimir Poutine de lâcher le régime de Bachar Al-Assad et trouver une solution à la crise en Syrie.

"François Hollande doit payer de sa personne et se rendre à Moscou pour discuter, les yeux dans les yeux, avec Poutine. Je sais que ce sera difficile. Mais c'est lui qui a la clé", déclare l'ancien Premier ministre. Selon François Fillon, "si la Russie accepte de lâcher Assad, il s'effondrera dans la minute". "Si François Hollande prend cette initiative, je le soutiendrai, qu'il réussisse ou qu'il échoue", conclut-il.

L'UMP a critiqué ces derniers jours l'immobilisme supposé de François Hollande sur le dossier syrien, relayant ainsi l'intervention en ce sens mardi de l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy. L'UMP, via un communiqué de son secrétaire national Philippe Juvin, estime désormais que "comme en Libye, la France doit intervenir militairement pour faire cesser les massacres en Syrie""La morale commande d'agir maintenant sans l'ONU : avec les Turcs, la Ligue arabe et ceux qui voudront bien", juge l'UMP. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.