Syrie. Le Conseil de sécurité de l'ONU décide du départ des observateurs
Leur mandat ne sera pas renouvelé dimanche 19 août.
SYRIE - Ce n'est pas vraiment une surprise. Les observateurs vont faire leurs valises et quitter la Syrie, a annoncé jeudi 16 août l'ambassadeur de France aux Nations unies. Depuis plusieurs mois, ces derniers avaient de grandes difficultés à travailler. En juin, le chef de la mission de l'ONU avait expliqué qu'ils n'étaient pas en sécurité dans le pays. Ils avaient même dû suspendre, un temps, leur mission.
Cette fois, elle s'arrête pour de bon. "Le mandat de la Misnus s'achève le 19 août (...) La Misnus va disparaître", a déclaré Gérard Araud, ajoutant que "les conditions n'étaient pas remplies pour la poursuite". La mission s'achèvera donc officiellement dimanche 19 août.
La Russie veut un appel à cesser la guerre
Son homologue, russe Vitali Tchourkine, a regretté cette décision. Il a cependant demandé aux Nations unies que les grandes puissances lancent avec l'Arabie saoudite et l'Iran un appel au gouvernement syrien et à l'opposition pour qu'ils mettent fin au conflit. Un peu plus tôt, jeudi, la Chine avait appelé à un cessez-le-feu et à accepter une médiation internationale.
La Russie, tout comme la Chine, a opposé à trois reprises son veto à des projets de résolution du Conseil de sécurité menaçant le régime de Bachar Al-Assad de sanctions pour condamner la poursuite de la répression du soulèvement populaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.