Syrie : les suites du vote de l'ONU
Vote d'une résolution du conseil de sécurité de l'ONU sur la Syrie. Un vote à l'unanimité qui contraint le régime de Bachar al-Assad à détruire la totalité de ses armes chimiques. Mais aucune sanction automatique n'est prévue en cas de non-respect des termes par Damas.
15 mains levées, un vote unanime au conseil de sécurité de l'ONU. La Russie et la Chine alliées de la Syrie n'ont pas mis leur veto. Effervescence dans la salle après deux ans d'impasse. La résolution d'hier contraint à détruire ses armes chimiques. Une victoire dont la diplomatie américaine se félicite.
Il y a deux semaines, le régime syrien ne reconnaissait même pas l'existence de ces armes chimiques. Aujourd'hui, il l'admet, il y a 15 jours c'était inimaginable.
La Syrie va devoir respecter un calendrier de désarmement pour se debarasser de ses stocks d'armes chimiques avantjuin 2014. Ses centaines de tonnes de gaz moutarde, sarin. Et ses tonnes de VX, l'arme chimique la plus puissante au monde. Si Bachar al-Assad ne respecte pas ses engagements, des sanctions sont prévues mais pas de frappes militaires automatiques. Il faudra voter une autre résolution, un point que les Français constestaient. Mais hier, l'heure était plutôt à Iäuto-congratulation.
Ce soir, le Conseil de sécurite mérite enfin son nom.
A Damas, les inspecteurs de l'ONU laisseront place aux experts de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques. Dès mercredi, ils surveilleront les opérations de démantèlement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.