Tour de France 2022 : Bob Jungels remporte la neuvième étape, Tadej Pogacar conserve son maillot jaune
Trois cantons (Vaud, Fribourg, Valais) sont visités sur le parcours de 192,9 km, quasi intégralement en territoire suisse.
Ce qu'il faut savoir
Le Tour a l'accent suisse. La neuvième étape du Tour de France décrit dimanche 10 juillet une grande boucle en Suisse avant de grimper jusqu'à la frontière et rejoindre Châtel (Haute-Savoie), à la veille de la journée de repos à Morzine. Les spécialistes de la montagne seront à la fête, même si le duel entre l'incontournable tout-terrain Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et son challenger Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) sera attendu. L'arrivée à Châtel est prévue vers 17h28. Suivez l'étape en direct sur franceinfo, France 2 et france.tv jusqu'à l'arrivée.
Un parcours quasi 100% suisse. Trois cantons (Vaud, Fribourg, Valais) sont visités sur le parcours de 192,9 km, quasi intégralement en territoire suisse. La frontière, au sommet du pas de Morgins, à 1 377 m, est distante de 8 km de l'arrivée.
Deux cols de première catégorie. Après le départ donné à proximité du siège de l'Union cycliste internationale (UCI), la course longe le lac Léman et passe par la vallée touristique de la Gruyère pour attaquer le col des Mosses (2e catégorie) puis le col de la Croix, une montée plus pentue classée en 1re catégorie (8,1 km à 7,6%). La route du Tour passe de nouveau par Aigle pour aborder la longue ascension du Pas de Morgins (15,4 km à 6,1 %, 1re catégorie).