Tour de France 2024 : revivez la démonstration de Tadej Pogacar, vainqueur de la 4e étape après s'être envolé dans le Galibier
Ce qu'il faut savoir
La première explication entre les favoris de cette 111e Grande Boucle a eu lieu. Sur les pentes du Galibier, Tadej Pogacar a porté son accélération avant de s'imposer dans les rues de Valloire, mardi 2 juillet, lors de la 4e étape. Pour cette première arrivée sur le sol français, le Slovène a devancé Remco Evenepoel et son coéquipier Juan Ayuso.
⋅ Tadej Pogacar fait coup double
En s'imposant en solitaire, le Slovène a réalisé un joli coup lors de cette 4e étape car il récupère le maillot jaune, aux dépens de Richard Carapaz. En difficulté sur les pentes du Galibier, l'Equatorien a perdu beaucoup de temps aujourd'hui, coupant la ligne d'arrivée cinq minutes après Tadej Pogacar. Les autres favoris à la victoire finale ont répondu présents. Remco Evenepoel a pris la deuxième place de l'étape. Primoz Roglic et Jonas Vingegaard terminent quatrième et cinquième. Au général, le Belge est provisoirement dauphin à 0''45 du Slovène. Jonas Vingegaard est troisième à 50 secondes du leader.
⋅ Jonas Vingegaard sans équipier
En l'absence de Sepp Kuss, le fidèle lieutenant de Jonas Vingegaard en montagne, on se demandait sur qui allait pouvoir compter le Danois dans les pourcentages les plus raides. La réponse est... personne ! Dans les derniers kilomètres de l'ascension du col du Galibier, le double tenant du titre de la Grande Boucle s'est retrouvé sans équipier pendant que Tadej Pogacar pouvait compter sur Juan Ayuso et Joao Almeida. Une situation qui pourrait, à terme, porter préjudice au Danois.
⋅ Les Français à l'attaque, mais pas récompensés
Ils ont tenté de leur chance mais cela ne leur a pas souri. Six Français dont David Gaudu et Warren Barguil ont pris part à l'échappée, avant d'être repris par le groupe de favoris dans l'ascension du Galibier. Au final, Guillaume Martin est le premier tricolore à avoir franchi la ligne d'arrivée, en 20e position, à 4'01'' de Tadej Pogacar. Au classement général, le Normand est également le Français le mieux placé, à 4'40'' du Slovène (17e place).
Le Live
- franceinfoIl y a 0 secCe live est à présent terminé ! Demain, place à une étape de plaine entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas. Bonne soirée à tous :)
- franceinfoIl y a 0 secPour son premier Tour, le Belge Remco Evenepoel prend provisoirement la 2e place du classement général. Il était au micro de France Télévisions à l'issue de la course. Découvrez son interview !
- franceinfoIl y a 0 secOier Lazkano remporte le prix de la combativité. C'est mérité pour l'Espagnol qui n'a cessé d'attaquer dans l'ascension du Galibier !
- franceinfoIl y a 0 secLe premier Français du jour est Guillaume Martin. Le Normand est arrivé 4'01 après le vainqueur du jour. Au général, c'est aussi le meilleur tricolore. Il pointe en 17e position, à 4'40 de Tadej Pogacar.
- franceinfoIl y a 0 secL'étape du jour a bouleversé le classement général. Tadej Pogacar est désormais seul en tête avec 45 secondes d'avance sur Remco Evenepoel et 50 secondes sur Jonas Vingegaard.
- franceinfoIl y a 0 secLe maillot jaune, Richard Carapaz, arrive à l'instant. Il concède 5'11 à Tadej Pogacar.
- alerte franceinfoIl y a 0 secC'est gagné pour Tadej Pogacar ! Le Slovène s'impose devant Remco Evenepoel (+0'35) et Juan Ayuso (+0'35) et récupère le maillot jaune.
- franceinfoIl y a 0 secTadej Pogacar n'est plus qu'à un kilomètre d'une douzième victoire sur le Tour de France ! Ses principaux concurrents pointent à 34 secondes.
- franceinfoIl y a 0 secRoglic, Ayuso et Rodriguez viennent de reprendre Jonas Vingegaard dans le descente et comptent 40 secondes de retard sur Tadej Pogacar à 3 km de l'arrivée. Un groupe de cinq coureurs se forment avec l'arrivée de Remco Evenepoel.
- franceinfoIl y a 0 secOn fait un point sur les différents écarts à 7 km de l'arrivée. Tadej Pogacar est toujours seul en tête avec 27 secondes d'avance sur Jonas Vingegaard. Remco Evenepoel et Primoz Roglic sont à une quarantaine de secondes du Slovène. Bernal, Adam Yates et quatre coureurs sont dans un quatrième échelon à 2'06 de Pogacar. Le groupe maillot jaune, avec les Français Romain Bardet et Guillaume Martin sont à 4'30 de la tête de la course. Deux groupes suivent : celui de Lampaert (14 coureurs à 20'40) et le groupe maillot vert (38 coureurs à 23(07)
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.