Tour de France : Wout Van Aert remporte le contre-la-montre, Jonas Vingegaard quasi-assuré du sacre sur les Champs-Elysées
Le maillot jaune danois a terminé deuxième du contre-la-montre à Rocamadour (Lot) derrière son coéquipier, porteur du maillot vert.
Ce qu'il faut savoir
Le Tour de France touche à sa fin. Après une 19e étape remportée par le Français Christophe Laporte, les coureurs ont disputé un contre-la-montre de 40,7 kilomètres entre Lacapelle-Marival et la Rocamadour (Lot). Le parcours de cette avant-dernière étape a, comme attendu, sacré un pur spécialiste de la discipline, le Belge de la Jumbo-Visma Wout van Aert. Le maillot jaune Jonas Vingegaard a pris la deuxième place et est quasi-assuré de triompher dimanche sur les Champs-Elysées.
Un contre-la-montre de 40,7 kilomètres. L'étape du jour va de Lacapelle-Marival jusqu'à la cité médiévale de Rocamadour, dans le Lot. Malgré les 32 kilomètres de plat, certaines zones étroites pourraient piéger certains coureurs sur les trajectoires. Et les huit derniers kilomètres de la course se corsent avec notamment la côte de Magès (1,6 km à 4,7%).
Départ échelonné. Le premier départ est prévu à 13h05 et le dernier coureur s'élancera à 17 heures, avec une arrivée prévue à Rocamadour autour de 17h50.
Jonas Vingegaard toujours en jaune. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a une dernière occasion d'emporter le maillot jaune, mais Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) possède lui aussi de très bonnes dispositions dans l'exercice.