Cet article date de plus de deux ans.
:
En images
Tour de France femmes 2022 : départ de Paris, chemins blancs, une reine sacrée... Les images marquantes d'une édition historique
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié le 31/07/2022 22:40
Mis à jour le 31/07/2022 22:41
Temps de lecture : 1min
Pendant ses huit étapes, la première édition du Tour de France femmes a offert des images spectaculaires.
Le Tour de France se conjugue à nouveau au féminin. Le premier Tour de France femmes (version ASO), qui s'est tenu du 24 au dimanche 31 juillet, a emmené les coureuses de la tour Eiffel à la Super Planche des Belles Filles, dans le massif des Vosges.
Cette course s'est conclue par la victoire de la Néerlandaise Annemiek van Vleuten a été la plus rapide , au terme d'un parcours riche en émotions et en spectacle. Franceinfo: sport vous fait revivre les huit étapes à travers les plus beaux clichés de la course.
Juste avant l'arrivée du Tour de France masculin, les coureuses du Tour de France femmes arpentent de nombreuses fois l'avenue des Champs-Elysées à Paris, le 24 juillet 2022. (THOMAS MAHEUX / ASO)
Après avoir remporté la première étape au sprint, la Néerlandaise Lorena Wiebes reçoit le premier maillot jaune de la compétition, le 24 juillet 2022. Une distinction qu'elle célèbre avec son nouveau-né sur le podium. (FABIEN BOUKLA / ASO)
Marianne Vos, 36 ans, tombe dans les bras d'une de ses équipières après avoir remporté la deuxième étape à Provins, le 25 juillet 2022. La Néerlandaise récupère le maillot jaune, qu'elle conservera jusqu'à la 7e étape. (THOMAS MAHEUX / ASO)
Le peloton sillonne le vignoble champenois entre Reims et Epernay lors de la troisième étape, le 26 juillet 2022, offrant des paysages à couper le souffle. (THOMAS MAHEUX / ASO)
Explosion de joie pour la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ Suez Futuroscope) qui remporte la troisième étape entre Reims et Epernay, le 26 juillet 2022. La championne du Danemark est parvenue à lâcher ses concurrentes dans la dernière ligne droite avant de s'imposer. (JEFF PACHOUD / AFP)
Entre Troyes et Bar-sur-Aube, les coureuses traversent des chemins blancs, le 27 juillet 2022. Ces sentiers pentus et graveleux causent de nombreuses cassures dans le peloton. (THOMAS MAHEUX / ASO)
Lorena Wiebes (Team DSM) lèvé les bras à Saint-Die-des-Vosges pour la seconde fois du Tour, le 28 juillet 2022. La meilleure sprinteuse du monde signe sa 17e victoire de la saison. (JEFF PACHOUD / AFP)
Le Tour de France femmes a trouvé son public, venu en nombre pour encourager les cyclistes, comme ici lors de la 6e étape, le 29 juillet 2022. "A la télé, on voyait toujours du monde aux bords des routes pour les garçons, et mine de rien, on est franchement pas déçus, il y a vraiment beaucoup de monde pour nous aussi", confie Evita Muzic (FDJ-Suez-Futuroscope), l'une des satisfactions françaises du Tour. (JEFF PACHOUD / AFP)
En solitaire, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten (Movistar), grande favorite du Tour, écrase la course et s'envole pour rafler le maillot jaune, le 30 juillet 2022. En accélérant au pied du premier col de la septième étape, elle ne laisse aucune chance à la concurrence et a franchi la ligne d'arrivée avec 3'26" d'avance sur sa première poursuivante. (JEFF PACHOUD / AFP)
Epuisante. La septième étape, première en montagne, épuise les coureuses, le 30 juillet 2022. L'Américaine Kristen Faulkner (BikeExchange) s'écroule à l'arrivée, après plus de quatre heures d'efforts. (JEFF PACHOUD / AFP)
Seule en tête à l'arrivée de la huitième et dernière étape, Annemiek van Vleuten (Movistar) dompte la Super Planche des Belles Filles (Haute-Saône), le 31 juillet 2022, pour s'offrir avec panache la victoire finale sur ce Tour. (JEFF PACHOUD / AFP)
Elle peut sourire. A 39 ans, la légende Annemiek van Vleuten remporte le Tour de France femmes, le 31 juillet 2022. C'est la première gagnante d'une telle épreuve depuis 1989, remportée par Jeannie Longo. (JEFF PACHOUD / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.