Tour de France 2024 : en haute montagne, une dernière opportunité pour Vingegaard de faire la différence sur Evenepoel... La 20e étape en questions
Cap sur la Côte d'Azur. Après une arrivée épique vendredi à Isola 2000, le peloton va découvrir une étape de nouveau très montagneuse, samedi 20 juillet. Depuis Nice jusqu'au col de la Couillole, les 132,8 km du parcours s'annoncent très intenses.
Quel est le profil ?
La carte postale ne sera que de façade. Le soleil, les plages de galets niçoises et la promenade des Anglais vont vite laisser place aux nombreux cols prévus au programme de cette 20e étape. Après un départ dans les rues niçoises, les équipes vont devoir se confronter au col de Braus (10 km à 6,6%), seule difficulté de deuxième catégorie.
Le col de Turini et ses 20,7 km d'ascension à 5,7% de moyenne engendreront à coup sûr des dégâts dans le peloton. Les sprinteurs devraient avoir décroché depuis longtemps lors du sprint intermédiaire positionné à Saint-Martin-Vésubie, juste avant le col de la Colmiane (7,5 km à 7,1%). L'étape se terminera en beauté avec une nouvelle arrivée au sommet, au col de la Couillole. La montée ne laisse aucun répit aux coureurs avec des pentes supérieures à 7% pendant près de 16 km.
Qui sont les favoris ?
Après une 19e étape déjà très montagneuse, les watts vont de nouveau monter avec un parcours destiné aux grimpeurs. Cette dernière étape de montagne va être l'occasion pour Jonas Vingegaard de conforter sa deuxième place au général, toujours menacée par Remco Evenepoel, alors que Tadej Pogacar semble désormais intouchable après sa nouvelle démonstration à Isola 2000. A l'arrivée, le maillot jaune a d'ailleurs confié que cette 20e étape serait "meilleure" pour les échappées. Certains grimpeurs pourraient donc en profiter pour s'illustrer.
C'est notamment le cas d'Adam Yates, qui s'est montré à son avantage dans les Pyrénées, après un début de Tour difficile, tout comme Richard Carapaz, qui voudra entériner sa victoire au classement de la montagne. Il s'agira également d'une dernière possibilité pour Romain Bardet. L'Auvergnat, vainqueur de la première étape de ce Tour, à Florence, disputera samedi sa dernière étape en ligne sur la Grande Boucle.
Quels sont les horaires ?
13h25 : début de retransmission sur France 2 et france.tv.
13h35 : départ fictif
13h55 : départ réel
14h38 : col de Braus
15h45 : col de Turini
16h32 : col de la Colmiane
17h30 : arrivée prévisionnelle au sommet du col de la Couillole
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.