Tour de France 2024 : le sacre pour Tadej Pogacar, le chrono final pour Remco Evenepoel ? La 21e étape en questions

Les leaders du classement général devraient mettre un point d'honneur à remporter l'ultime étape, dimanche, un contre-la-montre qui conclut exceptionnellement cette Grande Boucle 2024 à Nice.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une épreuve du contre-la-montre au programme de l'étape du jour sur le Tour de France 2024 ! (Margaux Moroch / franceinfo: sport)

Pas de Champs-Elysées cette année. A moins d'une semaine des Jeux olympiques de Paris 2024, une entorse à la tradition est concédée pour boucler la 111e édition du Tour de France 2024. Un contre-la-montre vallonné reliant Monaco à Nice, où les meilleurs coureurs du classement général brilleront une dernière fois, remplace le traditionnel défilé parisien de l'ultime étape, dimanche 21 juillet.

Quel est le profil ?

C'est la place Masséna de Nice qui accueillera l'arrivée finale du Tour de France cette année. Avant cela, les coureurs partiront de Monaco pour escalader La Turbie (8,1 km à 5,6%), classée en deuxième catégorie et où cinq points seront distribués pour le classement du meilleur grimpeur.

Le profil de la 21e étape de la 111e édition du Tour de France, un ultime contre-la-montre entre Monaco et Nice, le 21 juillet 2024. (ASO)

Une dernière difficulté, la fin du col d'Eze qui n'est pas répertorié, se dressera devant les coureurs avant la longue descente vers le littoral niçois. L'aller-retour final sur la promenade des Anglais offrira une dernière vue sur la mer aux coureurs, qui boucleront les 33,7 km d'effort et leur aventure de trois semaines sur la place Masséna.

Qui sont les favoris ?

Une dernière victoire pour le maillot jaune ? Tadej Pogacar, vainqueur de cinq étapes depuis le départ de Florence, devrait être titré pour la troisième fois sur le Tour de France, et pourrait parachever son sacre par un ultime succès. Le champion du monde du contre-la-montre, Remco Evenepoel, 3e du classement général et vainqueur du chrono de Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin, sera le principal concurrent du Slovène.

Jonas Vingegaard, dauphin de Tadej Pogacar, ne devrait pas être en mesure de reprendre ses 5'14" de retard sur le maillot jaune, sauf incident, mais peut éventuellement prétendre à la victoire d'étape. Du côté des Français, Kevin Vauquelin sera la meilleure chance de résultat aux avant-postes. Il avait fini 6e du contre-la-montre de la 7e étape.

Quels sont les horaires ?

13h30 : début de retransmission sur France 2 et france.tv

14h40 : départ du premier coureur

19h30 : arrivée prévisionnelle du dernier coureur

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.