Tour de France 2024 : première étape de montagne, horaires, explication entre favoris dans le col du Galibier... La 4e étape en questions

Pour son retour sur les routes françaises, mardi, le Tour emprunte déjà plusieurs cols de haute montagne.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
De la montagne au programme de l'étape du jour sur le Tour de France 2024 ! (Margaux Moroch / franceinfo: sport)

Quatrième jour seulement du Tour de France et déjà un terrain propice à une explication entre les favoris de la Grande Boucle. La 4e étape relie la commune italienne de Pinerolo à Valloire (Savoie), mardi 2 juillet, sur un tracé long de 139,6 kilomètres.

Quel est le profil ?

Après un sprint intermédiaire dès le 19e kilomètre et l'éreintante montée vers la station de Sestrières (2e catégorie, 39,9 km à 3,7 %), le peloton se dirigera vers le territoire français où il entrera en franchissant le col de Montgenèvre (2e catégorie, 8,3 km à 5,9 %).

La portion plus plane entre Briançon et Le Monêtier-les-Bains ne sera qu'un bref répit avant l'ascension du col du Galibier (hors catégorie, 23 km à 5,1 %), qui culmine à 2 642 mètres d'altitude et constituera le premier test majeur pour les prétendants au maillot jaune. Après la stèle Henri Desgranges, rendant hommage à l'un des créateurs du Tour de France, les coureurs basculeront finalement dans une descente longue de presque 20 kilomètres vers la ligne d'arrivée à Valloire.

Le profil de la 4e étape de la 111e édition du Tour de France, entre Pinerolo (Italie) et Valloire, le 2 juillet 2024. (ASO)

Qui sont les favoris ?

La liste des concurrents à la victoire de cette quatrième étape est probablement semblable à celle des favoris au maillot jaune. Si Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) ou encore Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) sont des prétendants naturels, d'autres grimpeurs doués dans les descentes pourraient jouer les trouble-fêtes, à l'image de Romain Bardet (dsm-firmenich PostNL) ou Pello Bilbao (Bahrain Victorious).

Si l'échappée se dispute la victoire, comme en 2022 lors du dernier passage du Tour de France par le col du Galibier, les Français Lenny Martinez (Groupama-FDJ) ou Guillaume Martin (Cofidis) pourraient avoir leur mot à dire. Excellent descendeur et vainqueur en 2022 après le double passage au Galibier, Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) est également un candidat crédible.

Quels sont les horaires ?

12h58 : début de retransmission sur France 3 et france.tv.

13h05 : départ fictif

13h15 : départ réel

14h34 : col de Sestrières

15h02 : col de Montgenèvre

16h47 : col du Galibier

17h05 : arrivée prévisionnelle

(horaires basés sur une vitesse moyenne)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.