Tour de France 2024 : qui remportera le premier contre-la-montre ? La 7e étape en questions

Dans les vignes de Côte-d'Or, le maillot jaune tentera, vendredi, de conforter son avance sur le reste du peloton.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Une épreuve du contre-la-montre au programme de l'étape du jour sur le Tour de France 2024 ! (Margaux Moroch / franceinfo: sport)

Premier contre-la-montre individuel au septième jour de ce Tour de France 2024. L'étape entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, vendredi 5 juillet, a été cochée par toutes les équipes du peloton. Un à un, les coureurs vont s'élancer sur les routes sillonnant les plus prestigieux vignobles de la Côte-d'Or.  

Quel est le profil ?

Après sept journées de course groupée dans le peloton, les coureurs du Tour feront face à un moment de vérité, pour tenter de creuser l'écart au classement général. Ils s'élanceront de Nuits-Saint-Georges, ville d'arrivée en 2017 lors d'une étape remportée par l'Allemand Marcel Kittel. 

Pour cette édition 2024, le tracé de 25,3 kilomètres sillonne les vignobles bourguignons avec seulement 283 mètres d'ascension au compteur. Les coureurs entameront le parcours par un long faux plat dans la forêt, puis, une fois que les cuisses auront bien chauffé, le rythme sera difficile à tenir, a prévenu le directeur du Tour de France. Selon Christian Prudhomme, "la résistance à la douleur sera éprouvée dans le final par la côte de Curtil-Vergy", soit un dénivelé au-dessus de 6% sur plus de 1,6 km, avec une arrivée à Gevrey-Chambertin qui accueille pour la première fois le Tour

Qui sont les favoris ?

Pour l'un des deux seuls contre-la-montre de ce Tour, les rouleurs vont évidemment en profiter : les deux Suisses Stefan Küng (Groupama-FDJ) et Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost), ainsi que le Belge Victor Campenaerts (Lotto Dstny) pour ne citer qu'eux. 

Mais les favoris au sacre finale auront également cette étape en ligne de mire. Le premier nom inscrit sur cette liste est sans surprise le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), sacré champion du monde du contre-la-montre 2023. Il pourrait trouver dans sa roue le Slovène Primoz Roglic (Red Bull Bora – Hansgrohe), qui pourrait faire parler toute sa puissance, ou le maillot jaune Tadej Pogacar (Team UAE Emirates), en grande forme en ce début de Tour.

L'équipe Visma-Lease a bike trustera sûrement des places au classement général avec le très polyvalent Wout van Aert et bien sûr Jonas Vingegaard, qui avait conforté son maillot jaune sur le Tour en 2023 lors d'un contre-la-montre entre Passy et Combloux. Cette étape pourrait bien être le révélateur de l'état de forme réel du Danois sur ce Tour de France 2024. 

Quels sont les horaires ?

12h59 : début de retransmission sur France 3 et france.tv.

13h05 : départ du premier coureur

17h00 : départ du maillot jaune

17h29 : arrivée prévisionnelle

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.