Tour de France femmes 2023 : Lotte Kopecky s'empare du premier maillot jaune en solitaire, Juliette Labous distancée

Article rédigé par Pierre Godon, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les coureuses cyclistes lors de la première étape du Tour de France, le 23 juillet 2023 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). (IMAGO / ARNE MILL / WWW.IMAGO-IMAGES.DE / MAXPPP)
La coureuse belge de l'équipe SD Worx s'est échappée dans le final pour s'imposer à Clermont-Ferrand.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Bâti sur le succès de la première édition, le Tour de France femmes s'offre le Massif central et les Pyrénées comme décor d'une édition 2023, qui se veut celle de la confirmation de l'intérêt croissant pour le cyclisme au féminin. Dès dimanche 23 juillet, au départ de Clermont-Ferrand et pour huit jours de course, les reines du vélo ont pris la lumière sur près de 1 000 kilomètres. La Belge Lotte Kopecky a remporté la première étape à Clermont-Ferrand, après une attaque à neuf kilomètres de l'arrivée. La coureuse de l'équipe SD Worx endosse ainsi le maillot jaune.

Déception pour Juliette Labous. Prétendante au podium après sa récente deuxième place au Giro d'Italia Donne, la Française a été la principale victime du jour, distancée dans l'ascension de la côte de Durtol.

Clermont-Ferrand à l'honneur. La première étape du Tour a mis à l'honneur la capitale auvergnate, avec un départ et une arrivée dans ses rues. Une étape au profil plutôt simple sur le papier, mais avec un final piégeux. Après un parcours relativement plat, la route s'est élevée dans la côte de Durtol (1,7 km à 7,2%) dont le sommet était situé à 9,3 km de l'arrivée. 

Van Vleuten grande favorite du Tour. La Néerlandaise Annemiek van Vleuten, déjà victorieuse de la Vuelta et du Giro cette année, vise comme l'an passé le triplé au Tour de France. Elle fait face à la concurrence de la jeune garde emmenée par sa compatriote Demi Vollering.