Cet article date de plus d'un an.

Tour de France femmes 2024 : la Grande Boucle s'élancera de Rotterdam juste après les Jeux olympiques de Paris

Les trois premières étapes de l'édition 2024 auront lieu aux Pays-Bas, après le départ de Rotterdam.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le peloton du Tour de France femmes lors de la 3e étape, à Reims, le 26 juillet 2022. (JEFF PACHOUD / AFP)

Un premier départ à l'étranger pour l'épreuve féminine. L'édition 2024 du Tour de France femmes partira de Rotterdam le 12 août, au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris, a annoncé, lundi 10 juillet, la directrice de l'épreuve, Marion Rousse. "Il nous semblait logique que la nation phare du cyclisme féminin puisse accueillir la plus grande course cycliste au monde", explique-t-elle dans un communiqué.

Trois des huit étapes auront lieu aux Pays-Bas, dont deux le même jour avec notamment un contre-la-montre dans les rues de Rotterdam, avant l'arrivée le dimanche 18 août. L'ensemble du parcours sera dévoilé le 25 octobre prochain.

Ce sera le premier départ à l'étranger pour la Grande Boucle féminine qui avait été ressuscitée l'an dernier lorsqu'elle s'était élancée de Paris. L'édition 2024 représentait un casse-tête à cause de la tenue des JO 2024 à Paris, du 26 juillet au 11 août, qui rendait impossible l'organisation du Tour femmes directement dans le prolongement du Tour hommes, comme c'est le cas actuellement. L'année prochaine, le Tour de France masculin partira lui-même une semaine plus tôt, de Florence en Italie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.