Cet article date de plus d'un an.

Tour de France femmes 2023 : Demi Vollering sacrée, le contre-la-montre final pour Marlen Reusser

La spécialiste suisse du contre-la-montre a survolé l'exercice autour de Pau, lors de la 8e et ultime étape de ce Tour, dimanche.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Demi Vollering à l'arrivée du Tour de France femmes 2023, à Pau, le 30 juillet 2023. (JEFF PACHOUD / AFP)

Comme prévu, la mécanique suisse n'a pas failli. Favorite du contre-la-montre autour de Pau dimanche 30 juillet, qui a conclu le Tour de France femmes 2023, Marlen Reusser (SD Worx) était bien à l'heure. La spécialiste suisse du contre-la-montre a survolé les débats lors des 22,6 km autour de Pau.

Coéquipière modèle de la maillot jaune toute la semaine, notamment samedi dans le Tourmalet, la Suissesse a justement devancé Demi Vollering et Lotte Kopecky, son autre coéquipière, sur la ligne. La Néerlandaise a assuré sur cette dernière étape et n'a pas tremblé dans les derniers mètres pour remporter son premier Tour de France en carrière, terminant deuxième du chrono, à 10 secondes de Reusser. 

L'armada SD Worx intouchable

Avec ce triplé incroyable réalisé sur cette 8e étape, l'équipe néerlandaise SD Worx clôt de la meilleure des manières ce Tour de France femmes qu'elle aura dominée de bout en bout. Sur les 8 étapes de cette Grande Boucle, l'armada néerlandaise en a rapporté quatre, en plus du classement par équipe. Sans oublier, bien sûr, Demi Vollering, vainqueur de cette édition avec pour dauphine... sa coéquipière Lotte Kopecky, qui a porté la tunique de leader jusqu'à ce matin. 

La sprinteuse belge devance pour quelques dixièmes de secondes Katarzyna Niewiadoma (Canyon SRAM), déjà troisième l'an passé. La tenante du titre et championne du monde, Annemiek van Vleuten (Movistar), se contente, elle, de la quatrième place, pour sa dernière participation à la Grande Boucle, à 40 ans. Elle devance ainsi la première Française, Juliette Labous (Team DSM), cinquième.

Autre joie pour le clan tricolore : le maillot blanc de meilleure jeune décrochée par Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT). La championne de France du contre-la-montre, âgée de 22 ans, termine au 12e rang du classement général et a pris rendez-vous avec le Tour de France. A noter également la belle 11e place d'Audrey Cordon-Ragot sur cette ultime étape.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.