Tour de France femmes 2024 : la Hongroise Blanka Vas remporte la 5e étape, Katarzyna Niewiadoma prend le maillot jaune à Demi Vollering après une chute

Prise dans une grosse chute à six kilomètres de l'arrivée, Demi Vollering a concédé 1'47" sur sa rivale polonaise sur la ligne, jeudi.
Article rédigé par Gabriel Joly
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Blanka Vas lors de sa victoire sur la 5e étape du Tour de France femmes à Amnéville (Moselle), le 15 août 2024. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Peut-être le tournant de ce Tour de France femmes. Demi Vollering (SD Worx-Protime) a perdu son maillot jaune, jeudi 15 août, après avoir été prise dans une chute collective à six kilomètres de l'arrivée à Amnéville, où sa coéquipière hongroise Blanka Vas s'est adjugé la 5e étape en réglant le sprint d'un groupe de huit coureuses. Touchée à la fesse gauche, la tenante du titre néerlandaise rétrograde à la 9e place du général, à 1'19" de Katarzyna Niewiadoma (Canyon-Sram). Elle "souffre de légères contusions et d'abrasions superficielles au bas du dos et à la fesse", a communiqué son équipe - qui se voulait rassurante - dans la soirée.

Blanka Vas (SD Worx - Protime) a remporté dans un sprint en petit comité la 5e étape du Tour de France Femmes. La championne de Hongrie devance Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM), nouvelle maillot jaune, et Liane Lippert (Movistar). Demi Vollering, qui est tombée plus tôt, concède 1 minute et 47 secondes.
Étape 5 : Blanka Vas lève les bras à Amnéville Blanka Vas (SD Worx - Protime) a remporté dans un sprint en petit comité la 5e étape du Tour de France Femmes. La championne de Hongrie devance Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM), nouvelle maillot jaune, et Liane Lippert (Movistar). Demi Vollering, qui est tombée plus tôt, concède 1 minute et 47 secondes.

Troisième du classement à 34" de sa rivale au départ de Bastogne, en Belgique, la Polonaise – seulement devancée par Blanka Vas sur la ligne – récupère ainsi la tenue de leader à l'issue de cette première journée sur les routes de l'Hexagone, car Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck), dauphine de Demi Vollering jeudi matin, a aussi été retardée. Elle pointe désormais à la troisième place du podium (à 22"), trois petites secondes derrière l'Américaine Kristen Faulkner, nouvelle dauphine dix jours après son titre olympique à Paris.

Les Françaises toujours dans le coup

Avant ce final à rebondissements, un peloton en gestion s'était mis en chasse de l'échappée à 35 km de l'arrivée. Suffisant pour combler les 2'45" laissées au trio de tête initié par Loes Adegeest (FDJ-Suez), rejointe ensuite par Fem van Empel (Visma-Lease a bike) et Julie Van De Velde (AG Insurance) en contre-attaque.

Mais alors que l'on se dirigeait vers une arrivée groupée pour conclure une étape tranquille, la chute de Demi Vollering a tout désorganisé. Un fait de course, dont les Françaises ont finalement réussi à tirer profit. En difficulté la veille, Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT) est remontée à la 4e place du classement général à 47" de Niewiadoma, devant Juliette Labous (5e, à 56") et Evita Muzic (11e, à 1'21"). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.