Tour de France 2024 : Dylan Groenewegen remporte la 6e étape au sprint à Dijon
Le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jayco AlUla) a remporté au sprint la 6e étape du Tour de France jeudi 4 juillet à Dijon, en devançant le Belge Jasper Philipsen, finalement déclassé une heure plus tard, et l'Erythréen Biniam Girmay. Le Slovène Tadej Pogacar conserve lui son maillot jaune de leader, à la tête d'un classement général qui n'a pas changé, malgré un coup de bordure à mi-étape.
Au lendemain d'une étape assez calme entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas, marquée par la victoire historique du vétéran britannique Mark Cavendish(Nouvelle fenêtre), Dylan Groenewegen a décroché sa sixième étape en carrière sur le Tour de France, à 31 ans. Tout s'est joué dans les quatre derniers kilomètres, où le peloton a commencé à accélérer, plaçant rapidement Jasper Philipsen, deuxième mercredi et toujours bredouille, et Biniam Girmay, qui défend son maillot vert, comme favoris.
Mais perçant sur le côté gauche du peloton après 163 kilomètres de plat entre la Saône-et-Loire et la Côte d'Or, le Néerlandais a surgi et obligé l'organisation à user de la photo-finish pour départager les trois sprinteurs. "C'est un sentiment si agréable, je suis super heureux, surtout avec le maillot bleu-blanc-rouge sur les épaules", a savouré Dylan Groenewegen, champion des Pays-Bas, qui remporte sa première étape du Tour depuis 2022.
Pogacar s'est fait peur
Tadej Pogacar lui, a fini 35e de l'étape, dans le même temps que le vainqueur, et conserve donc son maillot jaune. Le Slovène s'est tout de même fait une petite frayeur lorsqu'il s'est retrouvé isolé de ses coéquipiers, à 84 km du terme, après une bordure initiée par les Visma-Lease a bike, créant une cassure dans le peloton et piégeant le reste de la Team UAE dans le deuxième groupe. Tout est rentré dans l'ordre quatre kilomètres plus loin. Au classement général, le maillot jaune devance toujours Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step, 2e à 45") et Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike, 3e à 50").
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.