Replay Tour de France 2023 : Wout Poels vainqueur, Jonas Vingegaard toujours en jaune… Revivez la 15e étape

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
  (THOMAS SAMSON / AFP)
Les coureurs avaient fort à faire avec 179 km et trois cols de première catégorie entre Les Gets et Saint-Gervais, au pied du Mont-Blanc.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé. Le duel Pogacar-Vingegaard continue sur le Tour de France. Le Néerlandais Wout Poels a remporté la 15e étape, en s'imposant en solitaire au sommet de Saint-Gervais, dimanche 16 juillet. Le Danois Jonas Vingegaard a, lui, conservé le maillot jaune, en arrivant dans le même temps que son rival slovène Tadej Pogacar. Au classement général, dix secondes séparent toujours les deux grands favoris, qui ont coupé la ligne côte à côte, avec environ six minutes de retard sur le vainqueur.

• Premier succès pour Wout Poels. Parti dans l'échappée du jour, Wout Poels a déposé un autre Wout, Van Aert, dès le pied de la dernière ascension. Le Néerlandais de 35 ans décroche son premier succès dans un grand Tour. Le peloton des favoris était pointé à plus de sept minutes au début de l'ultime montée.

Grosse chute, mais pas d'abandon. Comme dans la 14e étape, samedi, une nouvelle importante chute collective a envoyé de nombreux coureurs à terre à 128 km de l'arrivée, sans toutefois provoquer d'abandons. Dans une ligne droite, le lieutenant du maillot jaune Sepp Kuss a percuté le bras d'un spectateur sur la droite de la route, alors que le peloton était parti depuis 50 km. L'Américain, 6e du classement général, a entraîné plusieurs coureurs dans sa chute.