Tour de France 2024 : Tadej Pogacar écrase le chrono final et remporte sa troisième Grande Boucle... Revivez la 21e étape

Article rédigé par Mateo Calabrese
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Tadej Pogacar célèbre sa victoire sur le contre-la-montre final du Tour de France, le 21 juillet 2024 à Nice. (AFP)
Tadej Pogacar a remporté sa troisième Grande Boucle, dimanche, en signant également sa sixième victoire d'étape à Nice.

Ce qu'il faut savoir

Un dernier coup d'éclat du maillot jaune. Intouchable depuis trois semaines, Tadej Pogacar a parachevé sa domination par une sixième victoire sur cette 111e édition du Tour de France, sur l'étape finale qui reliait Monaco à Nice, dimanche 21 juillet.

Le sacre historique de Tadej Pogacar. Une troisième couronne et un premier doublé. Déjà vainqueur du Tour de France en 2020 et 2021, le Slovène s'était assuré une avance suffisament confortable pour célébrer sereinement son premier doublé Giro-Tour, un exploit plus réalisé depuis 1998 par Marco Pantani.

L'ultime démonstration. Tadej Pogacar a encore écrasé tous ses rivaux, infligeant un retard de plus d'une minute à Jonas Vingegaard, deuxième de l'étape et du Tour. Chacun est à sa place, Remco Evenepoel finissant troisième de ce chrono final comme du classement général.

Première arrivée hors de Paris. Jeux olympiques de Paris 2024 obligent, l'arrivée finale de la Grande Boucle était jugée pour la première fois dans une autre ville que la capitale. Nice a eu les honneurs de cette première, qui ne devrait pas se répéter dans un avenir proche, et a vu le sacre historique de Tadej Pogacar, sur ses routes d'entraînement puisqu'il habite à Monaco.

  • Mateo Calabrese
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Merci à toutes et tous d'avoir suivi ce direct de la dernière étape du Tour, remportée (évidemment) par Tadej Pogacar. Bonne soirée !
  • Mateo Calabrese
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Parce qu'il faut bien offrir de l'exposition aux sponsors et équipementiers, Tadej Pogacar monte sur podium accompagné de son vélo. Il revêt pour la dernière fois de cette année le maillot jaune, qu'il a porté lors de 18 étapes.
  • Tour de France
    Il y a 0 sec
    "La journée d'aujourd'hui était indescriptible, confie l'Erythréen Biniam Girmay, vainqueur du maillot vert de meilleur sprinteur. Quand j'étais petit, je me disais : 'un jour j'y serai'. Je vais partager mon bonheur, toutes ces émotions à la capitale Asmara. C'est formidable d'être entouré comme cela, il y avait beaucoup de drapeaux érythréens dans les derniers kilomètres."
  • Tour de France
    Il y a 0 sec
    Remco Evenepoel s'est aussi exprimé sur sa complicité avec Tadej Pogacar, développée au fil des trois semaines : "Avec Tadej on se comprend bien, on a un peu le même style de course, il est hyper gentil. On s'entend bien, c'est clair."
  • Tour de France
    Il y a 0 sec
    "Aucun regret, aujourd'hui je me suis donné à fond, mais je n'étais pas dans ma meilleure forme, confie Remco Evenepoel. Je suis satisfait : 3e de mon premier Tour de France, meilleur jeune et victoire d'étape, je suis content. Tadej était dans un autre monde, et les autres derrière étaient assez loin. J'ai mis un grand pas vers l'avant dans ma carrière. Maintenant je suis sûr que je peux faire trois semaines au haut niveau."
  • Tour de France
    Il y a 0 sec
    "C'est mon dernier Tour de France, à 100%", confirme Mark Cavendish, qui a battu le record de victoires sur le Tour de France autrefois détenu par Eddy Merckx. "J'ai fait entre 200 et 300 étapes, j'ai beaucoup de chances d'en avoir gagné 35. Mais, la majorité de ces étapes, je les ai passées dans un grupetto loin derrière les premiers. Il y a aussi tous les moments que les gens ne voient pas, qui sont très durs."
  • Tour de France
    Il y a 0 sec
    Richard Carapaz, qui a remporté le classement du meilleur grimpeur de ce Tour de France, se confie au micro de France TV après le podium : "De garder ce maillot à pois, en plus d'être le super-combatif, c'est vraiment un rêve. Pour mon pays, c'est très spécial. Cela représente tout notre travail."
  • Mateo Calabrese
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Si vous avez manqué l'étape, ma collègue Sasha Beckermann rembobine pour vous ce contre-la-montre final, point d'orgue du triomphe de Tadej Pogacar.
  • Tour de France
    Il y a 0 sec
    Deux fois vainqueur, et désormais deux fois deuxième. Pour sa quatrième participation au Tour, après ses triomphes en 2022 et 2023, Jonas Vingegaard s'incline devant Tadej Pogacar, comme en 2021. Le Danois, qui avait subi de multiples fractures et un pneumothorax après une lourde chute sur le Tour du pays basque en avril, est malgré tout revenu à un niveau exceptionnel.
  • Tour de France
    Il y a 0 sec
    Mark Cavendish, qui fait ses adieux au Tour, salue le grand vainqueur. Avec 35 victoires sur la Grande Boucle, il a détrôné Eddy Merckx mais pourrait justement voir son record menacé par le Slovène, qui compte déjà 17 victoires d'étape à 25 ans.