Tour de France 2024 : Pogacar s'impose en solitaire à Isola 2000 et accentue son avance sur Vingegaard et Evenepoel... Revivez la 19e étape

Article rédigé par franceinfo: sport, Othélie Brion
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Tadej Pogacar lors de sa victoire sur la 19e étape du Tour de France, à Isola 2000, le 19 juillet 2024. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
En assommant la concurrence dans la dernière ascension, vers Isola 2000, vendredi, le Slovène conforte son maillot jaune à deux jours de l'arrivée à Nice.

Ce qu'il faut savoir

Une victoire sans contestation. Auteur d'une folle ascension vers Isola 2000, Tadej Pogacar a remporté la 19e étape du Tour de France en solitaire, dans les rues de la station de ski des Alpes-Maritimes, vendredi 19 juillet. Avec ce succès, le Slovène accentue encore un peu plus son avance au général. 

Une dernière ascension hors norme. Tadej Pogacar avait quatre minutes de retard sur l'échappée au pied de la dernière ascension, vers Isola 2000. Une attaque franche à 8,5 km du sommet aura laissé tout le monde sur le carreau. Le Slovène est revenu petit à petit sur tous les concurrents, prenant les commandes de la course à deux kilomètres du sommet.

Un troisième sacre déjà acquis ? Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard ont franchi la ligne d'arrivée avec 1'42'' de retard sur le Slovène. Le maillot jaune dispose donc de 5'03'' d'avance sur le Danois et de 7'01'' d'avance sur le Belge au général, à deux jours de l'arrivée à Nice. Difficile d'imaginer un revirement de situation en tête du classement.

Les Français hors du coup. Plusieurs tricolores se sont portés à l'avant vendredi, notamment Nicolas Prodhomme, Valentin Madouas et Julien Bernard. Mais à l'arrivée, Guillaume Martin, premier Français, n'est que 19e à 9'38'' du vainqueur du jour. Il a devancé sur la ligne Romain Bardet.

  • Othélie Brion
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Ce live est à présent terminé. Merci de l'avoir suivi ! Pour les assoiffés de cyclisme, retrouvez tous nos articles sur le Tour de France sur Franceinfo: sport. Demain, se profile la dernière étape de haute montagne, entre Nice et le col de la Couillole.
  • franceinfo : sport
    Il y a 0 sec
    C'est fini pour Arnaud Démare... Le Français a franchi la ligne d'arrivée hors délai. Pour information, les coureurs pouvaient arriver maximum 49 minutes après le vainqueur du jour.
  • franceinfo : sport
    Il y a 0 sec
    Remco Evenepoel, actuellement troisième du général, a réagi auprès de France Télévisions à l'issue de l'étape : "Quand Adam Yates a augmenté le rythme, ça ressemblait déjà à une attaque. Alors quand Pogacar a attaqué… Ils ont une tactique qui met tout le monde à la limite et tout le monde explose. Je voulais garder mon propre rythme avant de tenter ma chance à 5 kilomètres de l’arrivée mais Jonas Vingegaard a résisté. Il est resté dans ma roue sans travailler, mais je suis content quand même".
  • franceinfo : sport
    Il y a 0 sec
    Mark Cavendish, accompagné de ses équipiers, franchit à l'instant la ligne d'arrivée dans les délais. Le sprinter français, Arnaud Démare, n'est pas encore arrivé.
  • franceinfo : sport
    Il y a 0 sec
    Le Français Valentin Madouas était une nouvelle fois dans l'échappée aujourd'hui. Le Breton s'est exprimé au micro de France Télévisions. "J'ai fait une grosse descente puis on a profité du travail des autres pour la dernière montée. Je savais qu'il fallait anticiper, mais quand il y a des grands noms devant, des grands grimpeurs, il faut faire avec. On retentera demain".
  • Othélie Brion
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    On fait un petit point sur le général à deux jours de l'arrivée à Nice. Tadej Pogacar est en tête avec 5'03'' d'avance sur Jonas Vingegaard. Remco Evenepoel est troisième à 7'01''.
  • Nicolas33
    Il y a 0 sec
    Du coup mes petits pois..?
    Othélie Brion
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Richard Carapaz portera ce soir le maillot à pois. Avec 101 points, l'Equatorien devance Tadej Pogacar de 14 points.
  • franceinfo : sport
    Il y a 0 sec
    Guillaume Martin est le premier Français du jour. Le Normand, 19e, est arrivé 9'38'' après Pogacar et devance sur la ligne d'arrivée Romain Bardet.
  • franceinfo : sport
    Il y a 0 sec
    Remco Evenepoel franchit la ligne d'arrivée juste devant Jonas Vingegaard. Les deux coureurs perdent aujourd'hui 1'42'' sur Tadej Pogacar.
  • franceinfo : sport
    Il y a 0 sec
    Victoire en solitaire de Tadej Pogacar. Matteo Jorgenson prend la 2e place à 20 secondes du maillot jaune. Troisième place pour Simon Yates.