Tour de France 2024 : "Je suis enfin moi-même", Romain Bardet euphorique après sa victoire... Revivez la première étape
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
Au terme d'une première étape complexe et vallonnée, pour relier Florence à Rimini en 206 kilomètres, c'est finalement Romain Bardet qui s'est imposé, samedi 29 juin. Pour la première fois de sa carrière, le Français de la DSM-Firmenich PostNL s'est emparé du maillot jaune.
Revivez sa victoire sur la première étape de cette Grande Boucle.
- La victoire et le maillot jaune de Romain Bardet
Il n’a pas craqué alors que le peloton se rapprochait dangereusement à un petit kilomètre de l’arrivée. Longtemps en tête du tracé du jour, aux côtés de son coéquipier Frank van den Broek, le coureur français de la DSM-Firmenich PostNL a tenu bon, pour remporter cette première étape du Tour de France. Il a tenté de prendre l’avantage à plusieurs reprises : au bout de 14 kilomètres de course, déjà, dans une attaque composée de huit coureurs et rapidement rattrapée ; puis à 50 kilomètres de la fin, juste avant le sommet de la Côte de San Leo, pour rejoindre son coéquipier, déjà devant. Romain Bardet portera ainsi le maillot jaune lors de la deuxième étape, dimanche, pour la première fois de sa carrière.
- Une étape marquée par la chaleur
En plus d'un parcours éprouvant, les coureurs se sont frottés à des conditions climatiques difficiles. Ils ont été nombreux à récupérer des poches de glace pour les mettre sous leur maillot ou sur la nuque pour gérer la chaleur. Mais certains ont lâché. A l'image de Mark Cavendish, particulièrement éprouvé sur cette première étape. Le coureur britannique d'Astana a ainsi franchi la ligne avec plus d'une demi-heure de retard sur le vainqueur du jour.
- Les favoris ne sont pas très loin
S’ils n’ont pas été aux premières loges de cette journée, les têtes d’affiche de cette Grande Boucle ont bien failli priver Romain Bardet de cette victoire, revenant à cinq secondes. Et dans ce sprint du peloton, c’est Wout van Aert (Team Visma – Lease a Bike) qui s’est emparé de la troisième place derrière les deux coureurs de l’échappée, et surtout devant Tadej Pogacar (UAE Emirates), 4 e. Pas en reste, Remco Evenepoel intègre lui aussi le Top 10 de cette première étape à la 8 e place. Double vainqueur en titre, Jonas Vingegaard (Team Visma – Lease a Bike) termine à la 16 e place.
Le Live
- Maël Russeaufranceinfo sport Il y a 0 sec#TOUR_DE_FRANCE Merci à tous d'avoir suivi cette première étape du Tour de France 2024 avec nous, qui plus est avec ce dénouement. À bientôt !
- franceinfoIl y a 0 sec#TOUR_DE_FRANCE "J'ai vraiment du mal à y croire". Romain Bardet savoure sa victoire sur la Grande Boucle, maillot jaune déjà enfilé sur le dos. "Je l'avais dans un coin de la tête depuis très longtemps cette première étape, je voulais jouer le coup à fond", avoue le nouveau leader du classement général.Romain Bardet : "On a fait un raid incroyable avec Frank"
- franceinfoIl y a 0 sec#TOUR_DE_FRANCE Pour ceux qui veulent encore des frissons, voici le résumé vidéo de la première étape pleine de suspense de ce Tour de France 2024.Le résumé de l'étape 1
- franceinfoIl y a 0 sec#TOUR_DE_FRANCE Une image qui fait plaisir à voir !
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est temps de faire un point sur l'actualité de ce samedi soir.• #METEO 24 départements du centre-est du pays sont placés en vigilance orange aux orages par Météo-France. De spectaculaires précipitations et des éclairs ravageurs ont été recensés en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine en milieu d'après-midi.• #TOUR_DE_FRANCE Il est venu, il a vu, il a vaincu. L'empereur Romain Bardet décroche la première étape du Tour de France, à Rimini, et se pare du premier maillot jaune de sa carrière.• #NAHEL Plusieurs centaines de personnes ont participé à la marche blanche en mémoire de Nahel, tué il y a un an après un contrôle de police à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine.• #ETATS_UNIS Plusieurs personnalités démocrates, tout comme le prestigieux New York Times, appellent Joe Biden à jeter l'éponge pour la présidentielle américaine. Derrière le locataire actuel de la Maison Blanche, les candidats ne se bousculent pas.
- franceinfoIl y a 0 sec#TOUR_DE_FRANCE Retour sur la victoire du Tricolore, sa quatrième sur la Grande Boucle.
- Maël Russeaufranceinfo sport Il y a 0 sec#TOUR_DE_FRANCE Magnifique victoire de Romain Bardet, qui a parfaitement senti la course avec une attaque tranchante à 50 kilomètres de l'arrivée alors que le peloton était revenu à un peu plus d'une minute de la tête de course. Un succès d'autant plus beau que le natif de Brioude a annoncé il y a une semaine qu'il s'agit de sa dernière Grande Boucle. Demain, il sera maillot jaune pour la première fois de sa carrière.
- Nicolas33Il y a 0 sec#TOUR_DE_FRANCE On connaît le plus combattif ? VdB j'espèreMaël Russeaufranceinfo sport Il y a 0 secC'est bien Frank van den Broek qui remporte le titre de meilleur combatif de cette étape, logique.
- franceinfoIl y a 0 sec#TOUR_DE_FRANCE Pour la petite histoire, Wout van Aert a réglé le sprint du peloton, devant Tadej Pogacar, qui confirme qu'il en a sous la pédale.
- franceinfoIl y a 0 sec#TOUR_DE_FRANCE Vous aussi vous avez une poussière dans l'oeil (et des jeux de mots en pagaille), d'un seul coup ?MhacnuIl y a 0 secL'énorme victoire de Romain ❤️❤️❤️❤️Xavier6902Il y a 0 secImpressionnant !Concorde_363Il y a 0 secL’Empereur Romain, en Italie!GbagIl y a 0 secOn adore ce Bardet-là!
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.