Tour de France 2024 : revivez la victoire autoritaire de Tadej Pogacar au sommet du plateau de Beille

Article rédigé par Gabriel Joly
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Tadej Pogacar, triomphant au plateau de Beille, le 14 juillet 2024 sur le Tour de France. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Attaqué par Jonas Vingegaard dans la dernière ascension, le maillot jaune a contré pour aller largement remporter la 15e étape en solitaire, dimanche.

Ce qu'il faut savoir

Les Pyrénées comme terrain de jeu. Au lendemain de sa victoire au Pla d'Adet, Tadej Pogacar a de nouveau écrasé la concurrence sur la 15e étape, dimanche 14 juillet, s'adjugeant son troisième succès sur ce Tour de France 2024 au sommet du plateau de Beille (Ariège). Ni la chaleur, ni les multiples cols empruntés depuis le départ à Loudenvielle (Hautes-Pyrénées) ne l'ont handicapé au moment de négocier son mano a mano avec Jonas Vingegaard, qu'il a déposé à 5 km de l'arrivée pour finalement le reléguer à 3'09" au classement général.

Un grand pas vers la victoire finale pour Pogacar. Déjà battu par le maillot jaune samedi, Jonas Vingegaard voulait réagir et son équipe a donc rapidement durci la course. Profitant d'un dernier relais de Matteo Jorgenson, le Danois a attaqué dans l'ascension finale sans parvenir à lâcher Tadej Pogacar, qui l'a contré. Incapable de répondre, le leader des Visma-Lease a bike a concédé 1'08" sur la ligne, laissant le Slovène se rapprocher du premier doublé Giro-Tour depuis 1998. 

Enormes écarts à l'arrivée. Derrière les deux mutants partis ensemble à 10 kilomètres de l'arrivée, la concurrence n'a jamais fait illusion. Laissé dans le rétroviseur sur l'accélération, le maillot blanc, Remco Evenepoel, a tenté de limiter la casse mais compte tout de même 2'51" de retard sur le vainqueur du jour. Il conserve néanmoins une large avance sur le reste des prétendants au podium.

Pas de feu d'artifice tricolore pour la fête nationale. Romain Bardet et David Gaudu ont tenté de s'échapper au sommet de la montée de Peyresourde, avant d'être repris. Guillaume Martin et Lenny Martinez ont pris l'échappée avec 15 autres fuyards, avant de craquer dans le col d'Agnes. Mais il faudra encore patienter avant qu'un autre Français ne succède à Warren Barguil, dernier vainqueur d'étape tricolore un 14-Juillet en 2017.

  • Gabriel Joly
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Je vous remercie d'avoir suivi ce live en ma compagnie. Rendez-vous aux alentours de 21h avec ma collègue Anna Carreau sur le live "L'actu en continu" pour suivre la finale de l'Euro 2024 entre l'Espagne et l'Angleterre.
  • Tour de France
    Il y a 0 sec
    Mark Cavendish et Arnaud Démare rentrent dans les délais fixés à 53'22". Ils seront au départ de la 16e étape mardi, qui fera la part belle aux sprinteurs entre Gruissan et Nîmes.
  • Gabriel Joly
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Et la réaction de Remco Evenepoel, troisième de l'étape et du général : "Tadej est sur une autre planète."
  • Gabriel Joly
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Tadej Pogacar après sa 14e victoire sur le Tour de France : "Toutes les pièces du puzzle se sont bien imbriquées."
  • Tour de France
    Il y a 0 sec
    Le top 5 du classement général :
    1. Tadej Pogacar
    2. Jonas Vingegaard (+3'09")
    3. Remco Evenepoel (+5'19")
    4. Joao Almeida (+10'43")
    5. Mikel Landa (+11'21")
  • Tour de France
    Il y a 0 sec
    Les écarts à l'arrivée de cette 15e étape...
  • KIKI-129
    Il y a 0 sec
    Nulle la tactique de Visma, il fallait laisser l'échappée et/ou envoyer un équipier dedans sans relayer pour faire un point d'appel pour les derniers kilomètres.
    Gabriel Joly
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Bonjour @KIKI-129, c'est clair qu'à l'arrivée la tactique des partenaires de Jonas Vingegaard n'a pas fonctionné. Mais Tadej Pogacar semblait intouchable ce dimanche, au vu de sa tranquillité malgré l'énorme tempo imprimé par Matteo Jorgenson. Je crains qu'avec un Visma-Lease a bike dans l'échappée, cela aurait forcé les UAE à rouler derrière.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    Troisième victoire d'étape pour Tadej Pogacar au plateau de Beille ! En décramponnant une nouvelle fois Jonas Vingegaard, le maillot jaune a fait un très grand pas vers le premier Giro-Tour depuis 1998. Il compte désormais plus de 3 minutes d'avance au général sur son rival danois.
  • Tour de France
    Il y a 0 sec
    Plus de 45 secondes en faveur de Tadej Pogacar, qui passe sous la flamme rouge. Avec les bonifications, le maillot jaune va reprendre près d'une minute à son rival qui coince sur la fin.
  • Tour de France
    Il y a 0 sec
    Le Slovène creuse sur le double vainqueur sortant. Déjà 30", alors qu'il reste trois bornes.