Tour de France 2023 : le Britannique Adam Yates remporte la première étape à Bilbao et endosse le maillot jaune
La 110e édition du Tour de France s’est élancée dans l'une des terres les plus sacrées du cyclisme, en plein cœur du Pays basque espagnol. Sur une étape inaugurale au parcours vallonné et explosif, longue de 182 kilomètres, c’est le Britannique Adam Yates qui a pris le meilleur sur son frère jumeau Simon pour s’emparer du premier maillot jaune de la Grande Boucle, samedi 1er juillet.
En domptant le tracé casse-pattes de Bilbao, parsemé de bosses, le coureur de la formation UAE a remporté sa première victoire sur le Tour de France et endossé le maillot de leader comme en 2020. Derrière, Tadej Pogacar (UAE Emirates) est sorti victorieux du sprint pour la troisième place, juste devant Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), meilleur Français à l'arrivée. Le leader de la Groupama-FDJ David Gaudu figure aussi parmi le top 10, comme Victor Lafay (Cofidis), 6e.
Alaphilippe dépassé, premier duel entre Pogacar et Vingegaard
Comme attendu, un écrémage important a eu lieu dans les 40 derniers kilomètres, avec trois difficultés de taille et surtout la côte de Pike (2 km à 10%, avec 500 derniers mètres à 15,6%). Dans cette montée aussi raide qu'attendue, les coéquipiers de Tadej Pogacar ont donné un grand coup d'accélération qui a éliminé beaucoup de puncheurs dans la course à la victoire d'étape, dont Julian Alaphilippe, pourtant parmi les favoris au départ.
Si cette mise en bouche n’était pas sans faire penser à celle de 2021, quand la Grande Boucle avait donné son top départ entre Brest et Landerneau, remportée alors par le double champion du monde français, les routes basques n'ont pas été aussi favorables au coureur de 31 ans.
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour assister au premier acte de la grande bataille entre les deux derniers vainqueurs du Tour de France, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. Les deux têtes d'affiche de la Grande Boucle se sont testées dans la côte de Pike, en s'attaquant à 10 kilomètres de l'arrivée. Le Slovène de la formation UAE s'est montré le plus en jambes, en s'imposant dans le sprint pour la troisième place, quand le Danois s'est contenté de la 9e place.
Le double vainqueur du Tour en 2020 et en 2021 s'est emparé du premier maillot blanc, octroyé au meilleur jeune de la Grand Boucle. L'autre maillot très convoité, celui du meilleur grimpeur, est revenu à l'Américain Neilson Powless (EF-EasyPost), qui a pris cinq points au sommet de la côte de Vivero.
Premier abandon d'un outsider
Victime d’une chute avec Richard Carapaz (EF-Easy Post) dans la descente de la côte de Vivero, Enric Mas (Movistar), outsider pour le podium final, a été contraint d’abandonner, visiblement touché à la clavicule. Deuxième de la dernière Vuelta, l'Espagnol ne figurera pas parmi la liste des coureurs engagés lors de la deuxième étape, qui se dispute dimanche entre Vitoria et Saint-Sébastien.
De son côté, le troisième du Tour de France 2021 et autre outsider du Tour, Richard Carapaz, a terminé la course en grimaçant. Ce dernier, qui avait perdu 15 minutes et 24 secondes, a finalement abandonné quelques heures après la course.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.