Tour de France 2023 : le jour de gloire de Wout Poels, le marquage à la culotte de Jonas Vingegaard... Le résumé de la 15e étape
Wout Poels a trouvé le rythme. A 35 ans, le coureur tient, dimanche 16 juillet, sa première victoire d'étape sur le Tour de France, lui qui fut longtemps un coéquipier de luxe pour Christopher Froome au sein de l'équipe Sky. Le Néerlandais, membre de l'échappée matinale, a faussé compagnie à Wout van Aert et Marc Soler à dix kilomètres de l'arrivée, dans les pentes terribles de la côte des Amerands, pour s'imposer à Saint-Gervais. Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en 2016, Wout Poels inscrit sa plus belle ligne à son palmarès.
La bataille des Alpes continue
Pendant ce temps, sept minutes derrière, Tadej Pogacar a tenté de faire exploser Jonas Vingegaard en faisant imprimer un train d'enfer dans cette même ascension. Comme attendu, le Slovène a fini par attaquer le Danois, isolé vers Saint-Gervais. Mais Jonas Vingegaard n'a pas craqué, et s'est même permis un contre. Sur la ligne, Tadej Pogacar a devancé le maillot jaune de quelques centimètres après ce nouveau bras de fer.
La bataille entre les deux cadors se poursuivra dès mardi, toujours dans les Alpes, avec un contre-la-montre entre Passy et Combloux. Mercredi, le colossal col de la Loze offrira sans doute une nouvelle explication de choix entre Pogacar et Vingegaard. Mais à l'heure de la deuxième journée de repos, le Danois compte toujours dix secondes d'avance sur le Slovène.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.