Tour de France 2023 : Tadej Pogacar l'emporte au sprint au Markstein malgré un énorme numéro de Thibaut Pinot
Feu d'artifice avant Paris ! Au terme d'une journée chargée en émotion autour de Thibaut Pinot, qui a longtemps cru à la victoire grâce à un énorme numéro en solitaire, et au soutien d'un public en feu, Tadej Pogacar s'est imposé lors de la 20e étape du Tour de France, samedi 22 juillet.
À la dérive dans les Alpes, il a été le premier à attaquer dans la dernière difficulté de la journée. Un trio composé du Slovène, de Félix Gall (AG2R Citroën Team) et de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) s'est alors détaché pour se jouer l'étape. Les hommes de tête repris par les frères Adam (UAE Team Emirates) et Simon Yates (Team Jayco AlUla), c'est à cinq que s'est finalement décidée la gagne, le maillot blanc l'emportant au sprint.
Bien amené par son coéquipier, et par son équipe qui a roulé tout au long de la journée, le double vainqueur du Tour (2020, 2021), dans un sursaut d'orgueil, a fait flancher son rival, Jonas Vingegaard, qui termine finalement 3e derrière Félix Gall. Peu importe, dimanche, le Danois remportera son deuxième Tour de France, son véritable objectif.
Pourtant, Pinot a tout tenté
Dernier rescapé de l'échappée matinale, qu'il s'est lui-même chargé de faire exploser, le Franc-Comtois a montré pourquoi le public français le portait tant en estime. Impressionnant de courage et d'abnégation, galvanisé par un public pleinement acquis à sa cause, Thibaut Pinot a passé en solitaire le sommet du Petit Ballon, avec 1'24'' d'avance sur le groupe maillot jaune, et ce fameux "virage Pinot" où s'étaient massés ses supporters.
Ce groupe maillot jaune l'a finalement condamné au moment d'aller chercher la victoire d'étape. Repris à 4 km du sommet du col du Platzerwasel, celui qui a été nommé combatif du jour n'a logiquement pu résister à la furia des cadors du peloton.
La victoire définitivement hors de portée, il n'a pourtant pas levé le pied, terminant 7e, à 33 secondes du vainqueur du jour, et offrant une belle image de complicité avec son pote Warren Barguil, une fois la ligne franchie. Il n'aura pas gagné l'étape qu'il convoitait tant, mais comme le bon vin, Thibaut Pinot a pris le temps de mûrir sur ce Tour de France.
C'est lors de l'avant-dernier opus de son ultime Tour, que l'ancien vainqueur du Tour de Lombardie a laissé apparaître la même insouciance juvénile, la hargne des adieux en plus, que lors de son premier succès sur la Grande Boucle à Porrentruy, au départ de Belfort, déjà, le 8 juillet 2012. C'est sur ses routes d'entraînements que Thibaut Pinot a dit au revoir au Tour de France. Il lui reste une étape à parcourir sur les Champs-Elysées, mais c'est bien ce 22 juillet qu'il aura déclenché un dernier feu d'artifice. Il n'a manqué que le bouquet final.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.