Tour de France 2023 : un peu de répit pour le peloton avec le retour en grâce des sprinteurs ? La 18e étape en questions
Au bon souvenir des sprinteurs. Après sept étapes consécutives les mettant au supplice, en montagne ou sur des routes escarpées, les coureurs les plus rapides du peloton reprennent vie au cours de la 18e étape du Tour de France, jeudi 20 juillet, entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse. À quatre jours de l'arrivée sur les Champs-Elysées, c'est l'heure de la répétition générale.
Quel est le profil ?
Finies les longues et difficiles ascensions, retour à un profil plus plat jeudi. Avec 184,9 kilomètres à parcourir entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse, seules deux petites difficultés sont à répertorier. La côte de Chambéry-le-Haut (1,6 km à 4,1 %) au kilomètre 62 et la côte de Boissieu (2,4 km à 4,7 %) au kilomètre 105.
Les sprinteurs pourront se dégourdir les jambes et profiter d'un galop d'essai au kilomètre 132, avec un sprint intermédiaire à disputer, à Saint-Rambert-en-Bugey. Une étape assez tranquille sur le papier pour opérer la jonction entre les Alpes et les Vosges. L'arrivée à Bourg-en-Bresse proposant un final peu tortueux, la nervosité ne devrait pas polluer les derniers kilomètres.
Qui sont les favoris ?
Jasper Philipsen évidemment ! Au-dessus de la mêlée depuis le début du Tour et déjà vainqueur de quatre arrivées massives sur cinq, le Belge de l'équipe
Quels sont les horaires ?
13h00 : début de la retransmission sur France 3 et france.tv
13h05 : départ fictif depuis Moûtiers
13h35 : départ réel (bascule sur France 2 à 15h00)
17h31 : arrivée prévue (à une moyenne de 47 km/h) à Bourg-en-Bresse
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.