Tour de France 2024 : Anthony Turgis s'impose sur les chemins blancs de la 9e étape et signe la 3e victoire française
Une nouvelle victoire tricolore sur le Tour. Sur les chemins blancs de Troyes, Anthony Turgis a jailli dans la dernière ligne droite pour s'offrir la 9e étape de la Grande Boucle dimanche 7 juillet, après avoir rattrapé le Belge Jasper Stuyven. Le coureur de l'équipe TotalEnergies signe ainsi la troisième victoire française de cette édition 2024, un record depuis 2019, et surtout sa première étape en carrière sur le Tour de France. Tadej Pogacar conserve le maillot jaune à l'issue d'une course complètement folle marquée par de nombreuses attaques et plusieurs explications entre favoris.
Le Français faisait partie des premiers à mener la danse sur cette étape ponctuée de 32 kilomètres de chemins caillouteux, répartis en 14 secteurs, en sortant du peloton à 153 kilomètres en compagnie de huit autres coureurs. Des compagnons d'échappée dont il s'est séparé au sprint, pour devancer le Britannique Tom Pidcock et le Canadien Derek Gee et signer la plus belle victoire de sa carrière.
Plus belle performance de Turgis depuis sa deuxième place de Milan-San Remo
"C'est incroyable, ça faisait longtemps que je n'avais pas gagné. Je tournais depuis des années autour d'une grande victoire, a-t-il exulté, très ému, dédiant sa victoire à sa famille et ses amis. C'est mon septième Tour de France, j'ai fini des Tour de France en charpies, une fois j'ai fini alors que j'avais 39 de fièvre, une fois je suis tombé et j'ai fini avec des douleurs aux côtes... Le Tour m'a beaucoup pris et c'est bien qu'il me donne un peu."
Il apporte à sa formation TotalEnergies sa première victoire dans le Tour de France depuis celle de Lilian Calmejane en 2017. C'est déjà la troisième victoire française dans ce Tour après celles de Romain Bardet et Kévin Vauquelin lors des deux premières étapes.
Une bataille acharnée entre les trois favoris
Les principaux favoris se sont eux bagarrés comme rarement en plaine, à l'image de Tadej Pogacar qui a attaqué deux fois dans les 22 derniers kilomètres, mais sans réussir à s'envoler. Remco Evenepoel a, lui, lancé une attaque très osée à 70 km de l'arrivée, suivi seulement par le Slovène et Jonas Vingegaard. Mais le Danois n'a pas collaboré avec ses rivaux, conformément aux consignes des Visma-Lease a bike, et les trois hommes se sont finalement laissés rejoindre par le peloton.
"C'était un peu dommage que Jonas ne roule pas avec nous car je pense que sinon la course est finie, on peut reprendre 4 minutes...", a déploré Evenepoel, qui estime que ce choix d'une "tactique défensive" pourrait coûter cher à Vingegaard à l'avenir. Après l'étape de Troyes, un concentré de cyclisme total, le classement général reste inchangé, Pogacar conservant 33 secondes d'avance sur Remco Evenepoel, 1'15 sur Jonas Vingegaard et 1'36 sur Primoz Roglic.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.