Tour de France 2024 : Remco Evenepoel le plus fort sur le contre-la-montre de la 7e étape
On s'attendait à une explication entre les favoris du Tour de France. Elle a bien eu lieu. Le contre-la-montre de 25,3 km, entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, a été très disputé vendredi 5 juillet. Et finalement, c'est Remco Evenepoel qui s'est imposé devant les Slovènes Tadej Pogacar (12'') et Primoz Roglic (34''). Le Belge, champion du monde de l'exercice, signe par la même occasion sa première victoire sur le Tour de France, qu'il découvre cette année.
Parti plus fort que Tadej Pogacar, le coureur de la Soudal Quick-Step est passé en tête à tous les intermédiaires mais s'est fait une immense frayeur à trois kilomètres de l'arrivée, lorsqu'il a cru avoir crevé. "J'étais persuadé d'avoir une crevaison, peut-être que quelqu'un a jeté un verre, racontait-il à l'arrivée. J'ai vu ensuite qu'il n'y avait pas de problèmes, il fallait juste que je continue à rouler. Ça m'a fait un petit peu peur, j'étais perturbé."
Kevin Vauquelin, premier Français
Au classement général, pas de changement. Tadej Pogacar reste en jaune mais voit le spécialiste du contre-la-montre se rapprocher. Le Belge pointe désormais à 33'' du Slovène. Quatrième du jour, Jonas Vingegaard a perdu, lui, de précieuses secondes en vue de la lutte pour la victoire finale. Il est à présent 3e du général à 1'15 du leader.
Côté Français, c'est Kevin Vauquelin, vainqueur de la 2e étape, qui a signé le meilleur temps. Longtemps deuxième de l'épreuve avant le départ des quatre favoris, le Normand a finalement pris la 6e place, à 52 secondes du vainqueur du jour. Dans la course pour une sélection olympique sur cet exercice, le coureur Arkea B&B Hôtels a pris un petit avantage sur le champion de France en titre de la spécialité, Bruno Armirail. Arrivé 22e, le Pyrénéen a fini 3e tricolore derrière le jeune Romain Grégoire (20e).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.