Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Tour de France 2023 : "Thibaut Pinot ne fait jamais semblant, c'est ce qui fait sa popularité", salue avec émotion Marc Madiot

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 17min
A l'issue de la 20e étape, le directeur sportif de la Groupama-FDJ n'a pas caché son émotion au moment d'évoquer la performance du jour et la fin de carrière de Thibaut Pinot, l'un des "derniers coureurs romantiques" selon lui. Marc Madiot est aussi revenu sur le duel au sommet entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard lors de ce Tour de France, avant de donner son avis sur le cyclisme "moderne".
Etape 20 - Marc Madiot : "Une journée très spéciale" A l'issue de la 20e étape, le directeur sportif de la Groupama-FDJ n'a pas caché son émotion au moment d'évoquer la performance du jour et la fin de carrière de Thibaut Pinot, l'un des "derniers coureurs romantiques" selon lui. Marc Madiot est aussi revenu sur le duel au sommet entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard lors de ce Tour de France, avant de donner son avis sur le cyclisme "moderne".
Article rédigé par Clément Mariotti Pons
France Télévisions - Rédaction Sport
Le manager de la Groupama-FDJ s'est confié, samedi sur le plateau de Vélo Club, sur la carrière de son coureur, qui a vécu une étape pleine d'émotion dans les Vosges pour son avant-dernière journée sur le Tour.

La 20e étape du Tour de France, samedi 22 juillet, entre Belfort et Le Markstein Fellering, avait déjà un goût de ligne d'arrivée finale pour Thibaut Pinot. Chez lui, dans les Vosges, le grimpeur de 33 ans a vécu une journée folle à l'avant de la course, passant même en tête du col du Petit Ballon, notamment dans le "virage Pinot", devant une foule en délire. Un baroud d'honneur sur ses terres avant de quitter définitivement les routes de la Grande Boucle, dimanche aux Champs-Elysées.

Invité sur le plateau de Vélo Club après l'arrivée, le manager de la Groupama-FDJ, Marc Madiot, n'a pas masqué son émotion au moment d'évoquer la fin de carrière de Pinot, "l'un des derniers coureurs romantiques". Un cycliste anachronique, adulé par le public, naturel qui a marqué l'homme de 64 ans.

"Thibaut Pinot est authentique"

"Pourquoi, aujourd'hui, il y a autant d’émotions ? Parce que c’est un coureur authentique. Il ne fait jamais semblant. Pinot ne sera pas dans les annales des plus grands vainqueurs, mais il sera dans le classement des vrais coureurs (...) C'est l'un des derniers coureurs romantiques qui s’est égaré au XXIe siècle. Ce n'est pas vraiment son époque, mais il arrive par moments à trouver des moments d'exception." Un hommage entre deux hommes qui ont passé les treize dernières années côte à côte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.