Cet article date de plus de trois ans.

Tour de France 2021 : les sprinteurs à l'honneur, B&B Hotels à la maison, la première de Pontivy... La 3e étape en questions

L’escapade bretonne continue sur le Tour de France lundi avec une arrivée prévue pour la première fois dans la ville de Pontivy. 

Article rédigé par franceinfo: sport - Elias Lemercier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Le coureur de la Groupama-FDJ Arnaud Démare avait remporté la course en ligne des championnats de France devant Bryan Coquard, l'an dernier à Grand-Champ dans le Morbihan, le 23 août 2020. (DAMIEN MEYER / AFP)

Les sprinteurs vont enfin pouvoir s'expliquer, lundi 28 juin, après deux premières étapes réservées aux puncheurs. Avec un départ prévu à Lorient, les coureurs vont traverser le sud-est de la Bretagne direction la ville de Pontivy

Quel profil pour cette troisième étape ?

Après deux premières étapes accidentées, les sprinteurs vont enfin avoir droit à leur dû avec un tracé relativement plat. Les coureurs s'élanceront de Lorient et rouleront pendant 183 kilomètres, d'abord à l'ouest du Morbihan avant de bifurquer dans les terres. Plouharnel, Carnac, La Trinité-sur-Mer, Saint-Philibert... Le peloton aura le droit à une belle carte postale du sud de la Bretagne avant une arrivée à Pontivy, qui va recevoir la Grande Boucle pour la première fois de son histoire.

Le profil de la 3e étape du Tour de France 2021 entre Lorient et Pontivy. 
 (Crédits : ASO)

Si deux cols de 4e catégorie sont au programme, les équipes de sprinteurs ne devraient avoir aucun mal à contrôler la course pour nous offrir la première arrivée massive de ce Tour de France 2021. Attention tout de même à être bien placé à l'arrivée à Pontivy car les routes de cette ville de 15 000 habitants ne sont pas si larges que ça. Et gare au vent sur les parties côtières.

Pontivy va accueillir le Tour de France pour la première fois de son histoire le lundi 28 juin 2021.  (NICOLAS CREACH / MAXPPP)

Quel sprinteur à suivre ? Arnaud Démare

Avec huit victoires au compteur en 2021, on pourrait croire que Arnaud Démare (Groupama - FDJ) est sur les mêmes bases que son incroyable saison 2020 (14 victoires). Sauf que le sprinteur de la Groupama - FDJ n'a pas encore gagné en World Tour cette année. Démare retrouve tout de même la Grande Boucle avec un statut de prétendant. Avec le forfait de Sam Bennett, maillot vert en 2020, le Picard perd l'un de ses adversaires les plus coriaces. Démare semble posséder par ailleurs le train le plus solide du Tour, même s'il désormais affaibli après l'abandon d'Ignatas Konovalovas lors de la première étape. Après un Giro 2020 qu'il avait survolé, le sprinteur Français doit maintenant confirmer dans son tour national. 

Quelle équipe à suivre ? B&B Hotels

Derrière Arnaud Démare, la France compte d'autres sprinteurs de renom dans le peloton, parmi lesquels Bryan Coquard. Si le natif de Saint-Nazaire courra dans un rôle d'outsider, surtout après sa chute lors de la 1re étape, il peut, en cas de victoire, écrire une belle page dans l'histoire de son équipe, la B&B Hotels p/b KTM.

Basée à Theix à 65 kilomètres de Pontivy, la formation morbihannaise de Jérôme Pineau se verrait bien réaliser un exploit retentissant sur ses terres, en décrochant un premier succès sur la Grande Boucle pour sa deuxième participation. Il faudra cependant  faire sans le capitaine de route, Cyril Lemoine, pris dans une impressionnante chute samedi et contraint à l'abandon. 

Qu'en pense Valentin Madouas ?

Le coureur de l'équipe Groupama-FDJ estime " qu'aujourd'hui, pas de doute : c'est une étape pour sprinteurs normalement. Je connais un peu les routes, c'est plus facile sur les deux premières étapes, ça rend mieux, les difficultés sont moins raides. À priori, il n'y a rien qui empêchera les sprinteurs de jouer cette première étape pour eux après deux jours de chauffe."

Quels horaires ? 

12h58 : Début de la retransmission sur France 3 et france.tv
13h10 : Départ fictif
13h20 : Départ réel
17h35 : Arrivée prévue à Pontivy

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.