Cet article date de plus de trois ans.

Tour de France 2021 : Peter Sagan abandonne avant la 12e étape

Le Slovaque a quitté la Grande Boucle jeudi à cause d'une blessure au genou contractée lors de la troisième étape.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Peter Sagan à l'arrivée de la 3e étape du Tour de France 2021, le 28 juin dernier, après avoir chuté dans le final. (PHOTOPQR / OUEST FRANCE / MAXPPP)

Le Tour de France 2021 de Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) ne restera pas dans les annales. Loin de son meilleur niveau, le Slovaque a annoncé jeudi 8 juillet qu'il ne prendrait pas le départ de la 12e étape entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Nîmes. En cause, une blessure au genou qu'il traîne depuis la Bretagne. C'est son premier abandon sur le Tour de France.

Peter Sagan abandonne les routes du Tour de France à cause d'un problème au genou. Il ne prendra pas le départ de la 12e étape.
Peter Sagan abandonne à cause d'un problème au genou Peter Sagan abandonne les routes du Tour de France à cause d'un problème au genou. Il ne prendra pas le départ de la 12e étape.

Depuis le départ de Brest, Peter Sagan n'a pas fait mieux que cinquième, à Fougères (4e étape) et Châteauroux (6e étape). Il avait subi une grosse chute lors de la 3e étape, entraîné par Caleb Ewan. "À la suite de cette chute, il semblait que mon genou allait mieux mais ensuite je l'ai cogné de nouveau sur mon guidon pendant le sprint de la 10e étape, a-t-il expliqué sur le site internet de son équipe. Il a commmencé à gonfler et je suis maintenant incapable de plier ma jambe."

Tim Merlier remporte la 3e étape, le sprint perturbé par une lourde chute d'Ewan et Sagan
Tim Merlier remporte la 3e étape, le sprint perturbé par une lourde chute d'Ewan et Sagan Tim Merlier remporte la 3e étape, le sprint perturbé par une lourde chute d'Ewan et Sagan

Peter Sagan avait pris la huitième place, mardi 6 juillet à Valence. Sept fois vainqueur du maillot vert du classement par points, le triple champion du monde ne figure qu'en neuvième position de la hiérarchie des meilleurs sprinteurs cette année, loin du porteur de la tunique Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step).

Ce jeudi, il occupait la 109e position du classement général, après avoir fini dans le gruppetto à 37'26 du vainqueur de la 11e étape qui menait au Mont Ventoux la veille. Mais son été n'est pas terminé pour autant. Le Slovaque se projette déjà vers Tokyo : "Je dois me reposer et espérer que ça aille mieux pour préparer les Jeux olympiques", a-t-il conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.