Tour de France 2022 : enfin une victoire française pour la 17ème étape ?
Le journaliste Grégory Naboulet est, mercredi 20 juillet, sur la route du Tour à Valentine, en Haute-Garonne. À quand une victoire française ?
Les Français ont-ils encore une chance d'être sur le podium, pour le Tour de France 2022 ? "Imaginez, le dernier Français à avoir levé les bras sur le Tour de France, c'est Julian Alaphilippe. Ce n'est pas cette année, c'est l'an dernier, première étape du tour de France 2021", rappelle le journaliste Grégory Naboulet, en duplex depuis Valentine (Haute-Garonne). Non présent en 2022, "son absence se fait cruellement sentir", ajoute le journaliste.
"Jouer le classement général"
Aucune victoire française sur un Tour de France, c'est arrivé seulement deux fois dans l'histoire, en 109 éditions : en 1926 et en 1999. "Il reste cinq étapes aux Français pour éviter une troisième fois historique", note Grégory Naboulet. Le journaliste mentionne "le manque de chance", ainsi que la "stratégie de jouer le classement général pour Romain Bardet et David Gaudu". Le premier est 9ème au classement, et le second 5ème. Il faudra toutefois affronter Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, qui "ne laissent que des miettes à leurs adversaires".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.