Cet article date de plus de deux ans.

Tour de France 2022 : l'Australien Michael Matthews remporte en costaud la 14e étape à Mende, Thibaut Pinot 3e

Du côté des favoris, Tadej Pogacar a tenté plusieurs fois d'attaquer le maillot jaune, Jonas Vingegaard, samedi, mais sans parvenir à le distancer.

Article rédigé par franceinfo: sport - Louis Delvinquière
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Michael Matthews savoure son succès sur la 14e étape du Tour de France, à Mende, le 16 juillet 2022. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Quelle puissance ! Si l'on attendait des gabarits plus fluets, c'est le surpuissant Michael Matthews (BikeExchange-Jayco) qui l'a emporté sur l'aérodrome de Mende (Lozère) après la montée Jalabert, lors de la 14e étape du Tour de France, samedi 16 juillet. Présent dans la bonne échappée, il a été dans le coup dans le final et a résisté au retour d'un autre coureur de classiques, Alberto Bettiol (EF Education-Easy Post). 

Magnifique victoire de Michael Matthews ! L'Australien s'impose à Mende après un magnifique numéro dans la Côte de la Croix Neuve et s'offre un quatrième succès sur le Tour de France cinq ans après !
Etape 14 : 5 ans après, Michael Matthews l'emporte à Mende ! Magnifique victoire de Michael Matthews ! L'Australien s'impose à Mende après un magnifique numéro dans la Côte de la Croix Neuve et s'offre un quatrième succès sur le Tour de France cinq ans après !

Avec ce succès, Matthews offre la deuxième victoire à sa formation, après celle de Dylan Groenewegen lors de la troisième étape de cette Grande Boucle. Sur le plan personnel, à 31 ans, le natif de Canberra revit sur ce Tour de France. Il y a déjà brillé en 2017 avec le maillot vert et deux victoires d'étape. Il a ces dernières années quelque peu disparu des radars, à des performances moindres, certes, mais aussi par l'émergence de champions comme Wout van Aert et Mathieu van der Poel.

Le coureur australien a de nouveau fait la preuve samedi de sa capacité à s'illustrer sur beaucoup de terrains, cette fois-ci avec une victoire en grimpeur-puncheur. Il est allé chercher son succès au forceps et dans la tête. Plus malin qu'Alberto Bettiol pressé de le distancer, Matthews a lissé son effort et disposé, avant le sommet, l'Italien. Avec cette seconde victoire de la saison (il a gagné la deuxième étape du Tour de Catalogne), le leader de la BikeExchange-Jayco retrouve son rang parmi les coureurs les plus polyvalents du monde.

Un Slovène et un Danois inséparables

De son côté, Thibaut Pinot n'a pas eu les jambes pour suivre les meilleurs dans la dernière bosse mais a fini fort, franchissant la ligne en troisième position. Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert matériaux), qui était parmi les échappés du jour, a repris plus de 11 minutes et intègre dans le top dix du classement général. Le Sud-Africain figure désormais en septième position, dans le même temps de David Gaudu, à 4'24 du leader.

Plus de dix minutes derrière, les deux cadors de ce Tour de France ont fait le spectacle. Tadej Pogacar, double tenant du titre, a enchaîné les attaques pour tenter de faire vaciller l'impassible Jonas Vingegaard. Les deux premiers du général ont terminé ensemble à l'arrivée, où le Slovène a, comme souvent, réglé le sprint dans le faux-plat montant, devant son rival danois.

Nouvelle tentative de Tadej Pogacar dans la montée finale de la Côte de la Croix Neuve ! Le Slovène place une attaque mais le maillot jaune Jonas Vingegaard reste vigilant et s'accroche aux roues de son dauphin. C'est dur pour Romain Bardet et David Gaudu, comme pour Nairo Quintana.
Etape 14 : Tadej Pogacar tente d'attaquer dans la Côte de la Croix Neuve Nouvelle tentative de Tadej Pogacar dans la montée finale de la Côte de la Croix Neuve ! Le Slovène place une attaque mais le maillot jaune Jonas Vingegaard reste vigilant et s'accroche aux roues de son dauphin. C'est dur pour Romain Bardet et David Gaudu, comme pour Nairo Quintana.

Dix-sept secondes derrière, David Gaudu a été le troisième coureur visant le classement général à franchir la ligne, dans le même temps que Geraint Thomas et Nairo Quintana, que le Français avait d'abord distancés. Romain Bardet a quant à lui concédé plus de temps. Le leader de la formation DSM, moins à l'aise dans les forts pourcentages et face à la chaleur, a concédé 28 secondes aux deux leaders.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.