Cet article date de plus de deux ans.

Tour de France 2022 : le Français Geoffrey Bouchard, premier coureur contraint à l'abandon à cause du Covid-19

Le coureur de l’équipe AG2R Citroën a été isolé du groupe, samedi.

Article rédigé par Apolline Merle, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le coureur français de l'équipe AG2R, Geoffrey Bouchard, lors de présentation des équipes avant le départ de la onzième étape du Giro, en Italie, le 19 mai 2021.  (LUCA BETTINI / AFP)

C'est une nouvelle dont l'équipe d'AG2R Citroën se serait bien passée. Leur grimpeur Français Geoffrey Bouchard a en effet été testé positif au Covid-19, samedi 9 juillet. Conséquence : le coureur ne prendra pas le départ de la huitième étape et est donc contraint d'abandonner la Grande Boucle

"Il a été isolé du reste du groupe", a indiqué son équipe dans un communiqué, qui a précisé organiser "des tests antigéniques tous les trois jours en plus des tests pratiqués par l’organisateur du Tour de France". Il est ainsi le premier coureur du peloton à déclarer forfait durant l'épreuve à cause du Covid-19.

Moins de deux heures après cette annonce, ce fut au tour de l'équipe UAE Emirates d'officialiser le retrait de Vegard Stake Laengen. Le coéquipier de Tadej Pogacar a en effet lui aussi été testé positif au Covid, samedi.

"Une grosse désillusion"

"Durant l’étape, je ne me sentais pas bien. C’est une grosse désillusion car j’entrais sur mon terrain de prédilection, la montagne. C’était mon premier Tour de France et c’est triste de le terminer ainsi. Je souhaite beaucoup de réussite à mes coéquipiers et je leur envoie toutes mes forces pour la suite du Tour de France", a réagi Geoffrey Bouchard, actuellement 99e au classement général.

Jusqu'à vendredi matin, l'ensemble des membres de la formation tricolore, coureurs et staff,  ont été "négatifs" aux tests, a précisé le docteur Serge Niamke, médecin de l’équipe. "Je suis triste pour Geoffrey, sur lequel nous comptions dans les prochains jours. Le Tour n’est pas fini et nous espérons retrouver le devant de la scène en arrivant dans la montagne", a confié de son côté, Vincent Lavenu, le manageur général. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.