Tour de France 2022 : "C'est frustrant", confie le leader de la Cofidis, Guillaume Martin, contraint à l'abandon après un test positif au Covid-19
"Je sentais même que je montais en pression physiquement et qu’il y avait de belles choses à faire sur la suite de ce Tour", a expliqué le Français, 14e au classement général avant son retrait, dimanche.
Le Covid-19 continue de se répandre au sein du peloton du Tour de France 2022. Le leader de la formation Cofidis, Guillaume Martin, a été testé positif au virus, avant le départ de la neuvième étape entre Aigle et Châtel, dimanche 10 juillet. Le coureur français est contraint à l'abandon, conformément au règlement et en accord avec les médecins UCI et ASO. L'annonce survient 24 heures après les abandons de Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën) et de Vegard Stake Laengen (UAE Team Emirates) samedi.
"J'avais un très léger mal de gorge, comme ça peut m'arriver 25 fois par an, a-t-il confié au micro de France Télévisions. De manière consciencieuse, j'ai demandé au médecin de passer un test antigénique qui s'est révélé positif. Ça devait être un test de contrôle pour me rassurer et j'espère qu'on l'a appris à temps pour ne pas contaminer le reste de l'équipe. Ça reste une course de vélo, je n'ai pas de symptômes graves, je ne pense n'avoir contaminé personne et l'essentiel est quand même là."
Placé à l'isolement dès la réception du test positif, Guillaume Martin est passé par toutes les émotions. "J'avais de bonnes sensations à l'arrivée à Lausanne et une heure après j'apprenais que j'allais sans doute devoir abandonner le Tour. C'est frustrant dans la mesure où je n'ai pas de symptômes, je me sens bien, preuve en est avec mes performances lors des deux dernières étapes. Je sentais même que je montais en pression physiquement et qu'il y avait de belles choses à faire sur la suite de ce Tour, sur des étapes qui me convenaient mieux. Tout allait bien jusque-là, j'avais évité les chutes sur cette première semaine de Tour. Donc j'arrivais enfin sur un terrain où je savais que j'allais me faire plaisir. La situation actuelle en a décidé autrement."
Quatorzième au classement général à trois minutes du maillot jaune, Guillaume Martin, a eu "jusqu'au dernier moment un peu d'espoir, mais la raison voulait qu'[il] ne parte pas aujourd'hui." Huitième de la dernière édition du Tour de France et premier Français (tout comme en 2020), il visait de nouveau une belle place au classement général.
Martin n'est pas le seul à quitter le Tour avant le départ de cette neuvième étape. Kasper Asgreen, touché au genou lors du Tour de Suisse, a été ménagé par sa formation pour "ne pas mettre en danger sa deuxième partie de saison", comme l'a souligné l'équipe Quick-Step. Ruben Guerreiro, grimpeur de la formation EF Education-Easy Post, a pour sa part abandonné en raison d'une maladie "non liée au Covid". Les coureurs seront de nouveau tous testés lors de la journée de repos, lundi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.