Cet article date de plus de deux ans.

Tour de France 2022 : le maillot jaune, Tadej Pogacar, arrache la septième étape au sommet de la Super Planche des Belles Filles

Le Slovène, déjà victorieux jeudi, a devancé Jonas Vingegaard dans les derniers mètres de la terrible ascension vosgienne, vendredi.

Article rédigé par Elio Bono, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le maillot jaune, Tadej Pogacar (UAE), remporte la septième étape du Tour de France, en haut de la Super Planche des Belles Filles, le 8 juillet 2022. (MARCO BERTORELLO / AFP)

Ça ne pouvait être que lui. Attendu, bien protégé par son lieutenant Rafal Majka, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté la septième étape au sommet de la Super Planche des Belles Filles, vendredi 8 juillet. Le Slovène, déjà victorieux jeudi à Longwy, a attendu les derniers mètres pour déclencher une attaque fulgurante et devancer sur le fil Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).

C'est à croire que, comme Thibaut Pinot, il a grandi avec cette Super Planche des Belles Filles. Deux ans après y avoir remporté son premier Tour lors du contre-la-montre disputé sur ces pentes, le double tenant du titre s'est imposé dans un final des plus homériques. Sous une chaleur suffocante, sur des pentes dont l'ardeur (24% !) ferait frémir un isard, le natif de Komenda a placé le coup de rein suffisant pour l'emporter, avec une moyenne de 23 km/h dans le dernier kilomètre.

Etape 7 : le final de La Super Planche des Belles Filles

Pogacar a ainsi conclu une étape maîtrisée par son équipe. L'échappée, dont l'avance n'a jamais excédé trois minutes, a été contrôlée. Dans l'ascension finale, les lieutenants d'UAE Team Emirates se sont effacés un à un, laissant leur leader asséner le coup de grâce.

Mais même avec une tunique dorée soigneusement greffée sur ses épaules, Pogacar n'a pas (encore) remporté le Tour. Sa bataille du jour avec Vingegaard pourrait, au contraire, signer le premier épisode d'une saga de deux semaines en montagne. Vendredi soir, le Slovène devance son rival de 35 secondes. Des broutilles au regard du Tour de l'an passé, où le Danois avait distancé Pogacar sur le mythique Ventoux. Qu'en sera-t-il à l'Alpe d'Huez, au Galibier ou à Hautacam ? Il n'est pas dit que Vingegaard baisse systématiquement la tête à l'arrivée.

Primoz Roglic (Jumbo-Visma), dans un effort impressionnant deux jours après sa lourde chute sur les pavés, a accroché la troisième place, mais pointe toujours hors du top 10, à 2'45'' du maillot jaune. Quatrième du jour, Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) a été le seul rescapé de l'échappée du jour, composée de dix coureurs, à bien figurer. L'Allemand s'est accroché, démené, mais a été repris dans les derniers mètres par les favoris à la victoire finale. A l'arrivée, c'est même un mauvais jour pour son équipe, puisque son leader Aleksandr Vlasov a perdu du terrain (12e du général à 2'41”).

Pinot n'a pas pesé

Malgré sa horde de supporters sur les pentes de la Planche, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) n'a pu attaquer. Le Franc-Comtois a, en début d'étape, cherché à accrocher la roue de l'échappée, sans succès. Le grimpeur n'a ensuite pas eu les jambes pour suivre la cadence effrénée, et ce même si cette ascension est son pain quotidien. 

Son coéquipier David Gaudu a, en revanche, tenu le choc, terminant sixième. Toujours intercalé derrière les cadors, le Breton est désormais cinquième du général (à 1'31'' de Pogacar), juste derrière le tandem Ineos Grenadiers Geraint Thomas-Adam Yates (respectivement à 1'10'' et 1'18''). Ses rêves de podium demeurent intacts, comme pour Romain Bardet, huitième de l'étape et sixième du classement, une seconde derrière Gaudu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.