Tour de France 2022 : les femmes attaquent la Grande Boucle dimanche
Dimanche 24 juillet, les femmes débutent leur Tour de France. 144 coureuses partiront en tout début d'après-midi de la Tour Eiffel.
Dimanche 24 juillet au matin, 24 équipes sont engagées sur le Tour de France féminin. Le dernier entraînement des coureuses de l’une des cinq équipes françaises engagées a eu lieu samedi 23 juillet. Elles partent pour un entraînement, avant la Grande Boucle. La première édition femmes a eu lieu en 1955. "Forcément, je pense que ce sera historique. C’est le retour après de longues années. Je n’ai même pas connu le Tour de France [féminin]. C’est vraiment un grand pas pour le cyclisme féminin", estime Évita Muzic, de la FDJ-Suez-Futuroscope.
Une prime moindre par rapport aux cyclistes hommes
Après son baptême en 1955, le Tour féminin reprend en 1984. L’épreuve a été remportée à trois reprises par la star Jeannie Longo. L’événement s’est arrêté en 2009, jusqu’à ce retour en 2022. "Cela montre que le cyclisme féminin prend de l’ampleur depuis ces cinq dernières années, en termes de couverture médiatique et de minimum salarial. C’est énorme pour nous", déclare Cecilie Uttrup Ludwig, de la FDJ-Suez-Futuroscope. Le Tour des femmes terminera dimanche 31 juillet. Les coureuses se partageront 250 000 euros de prime en tout, soit deux fois moins que le prix remis au seul vainqueur masculin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.